Festival des solidarités internationales 2022
Relations internationales
Citoyenneté
Visite
Rencontre
Ateliers pratiques
Présentation

La Maison des solidarités est un lieu citoyen pour accueillir et conseiller les citoyens, promouvoir et susciter l’engagement et faire connaître les actions et les acteurs de solidarité, dans toute leur diversité. La Maison des solidarités locales et internationales, coordonne depuis 2017 le Festival des solidarités, avec l'appui de la Ville et la Métropole de Lyon, et avec l’implication d'environ 50 associations de solidarité qui y participent  chaque année.

Le Festival des solidarités est un événement national, au mois de novembre/décembre, construit autour d’animations conviviales pour donner l'envie d’agir aux citoyens, de tout âge, pour un monde plus juste, solidaire et durable. A Lyon, pendant une journée, l’Hôtel de Ville ouvre ses portes pour montrer aux citoyens les multiples facettes de la solidarité, autour d’animations gratuites, ludiques et festives.

Lien vers la vidéo de présentation du Festival en 2021

Programmation

Depuis l’an dernier le Festival s’est ouvert au public scolaire, dans une démarche pédagogique d’ouverture à l’autre, permettant aux plus jeunes de mieux comprendre le monde qui les entoure, de prendre conscience des interdépendances qui nous lient et, pourquoi pas, de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité entre les peuples, mais aussi envers l’environnement.

Cette année, le vendredi 2 décembre, un accueil spécifique est proposé aux classes de collèges qui s’organise sous forme d’une visite, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon. Cette visite, structurée en deux temps  comporte :

  • une partie découverte des solidarités : une déambulation dans les espaces du Festival, dans l’objectif de découvrir des actions solidaires et rencontrer des associations qui œuvrent pour la solidarité dans le monde.

  • une partie sensibilisation, sur un thème choisi au moment de l’inscription, parmi les 8 suivants :  économie locale et solidaire,  santé, accès à l’éducation, accès à l’eau et à l’alimentation, accueillir et intégrer, vivre ensemble, environnement et médias. Cette partie implique la participation active des collégien.ne.s à une animation (posture active), l’objectif étant d’approfondir un thème, de comprendre les problèmes liés à ce thème dans le monde, de découvrir les solutions mises en œuvre et les pistes possibles d’engagement / implication.

La classe est divisée en deux groupes qui alternent les deux temps, la découverte et la sensibilisation. Chaque groupe devra avoir un.e accompagnateur/trice.

Le Festival est ouvert au grand public, sans inscription, le samedi 3 décembre. Les élèves pourront revenir à titre individuel, avec leurs familles.

Tranche d'âge : 12 –15 ans (classes de 5ème, 4ème et 3ème).

Candidater

Le Festival des solidarités a lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon. La journée réservée à l’accueil de classes de collège est organisée le vendredi 2 décembre, de 9h à 17h. La participation se fait uniquement sur inscription, sur des créneaux de 1h30 par classe (9h // 10h30 // 13h30 // 15h).

Vous êtes intéressé.e pour faire bénéficier votre classe ? N’hésitez pas à prendre contact avec la Maison des solidarités et vous inscrire !

Tarification :  

La participation des collégien.ne.s à cette activité est prise en charge dans le cadre d’un appel à projet par la Ville et la Métropole de Lyon.

Candidater :

Inscription gratuite auprès de : contact@maisondessolidarites.org

Contact :

Maison des solidarités locales et internationales

215 Rue Vendôme, Lyon 69003

04 72 41 98 24

Site Web

contact@maisondessolidarites.org

Remplir le formulaire d'inscription