Ilyse (appel à projets « L’industrie pour les 11 – 16 ans, tout un monde à (re)découvrir ! »)
Présentation
Abritée par la Fondation Innovation et Transitions, la fondation ILYSE – Industrie LYon Saint-Etienne soutient des projets visant à [re]tisser un lien de proximité entre les industries de production et les habitants, notamment les collégiens, collégiennes et acteurs de l’éducation et de l’orientation.
La Fondation est portée par une alliance territoriale entre les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lyon et Loire, la Délégation Régionale Académique pour la Formation Professionnelle, Initiale et Continue (DRAFPIC) et l’Université de Lyon.
Accélérateur de projets à impact, Ilyse implique acteurs privés, associatifs et institutionnels proches du terrain dans des projets de médiation industrielle visant à développer une meilleure connaissance de l’industrie sur ses territoires métropolitains. Depuis 2022 Ilyse soutient 5 projets à destination des collèges métropolitains.
Objectifs
- Encourager le développement d’une culture industrielle commune pour valoriser une meilleure connaissance des environnements de production,
- Déconstruire les représentations négatives des métiers industriels permettant une plus grande attractivité du secteur,
- Faire comprendre les enjeux et les innovations liés à la transformation durable et positive des activités industrielles.
Candidater
Découvrez les projets et participez avec votre établissement !
1) La fondation CGENIAL propose 2 formats de médiation : les Interventions de techniciens et d’ingénieurs (hommes et femmes) issus de l’industrie en classe ; et des visites d’activités industrielles situées à proximité des établissements organisées pour les professeurs et les référents à l’orientation des jeunes.
Contact : Jules Tandeau de Marsac : j.tandeau@cgenial.org
2) Emplois Loire Observatoire déploie « Orientation Industrie » en proposant une intervention ludique au sein des collèges durant laquelle les élèves testeront les métiers de l’industrie via des @Escapes Box. Ces interventions peuvent aussi s’accompagner, dans un deuxième temps de visites d’entreprises industrielles.
Contact : Emil Kozarevic – e.kozarevic@elobs.fr
3) Silk Me Back anime son « Silky Tour » en caravane soyeuse, un cabinet de curiosités implanté en résidence dans la cour de l’établissement et accompagné d’ateliers de médiation et « du faire » autour de l’histoire et des évolutions du textile de la soie à aujourd’hui.
Contact : Isabelle Moulin – silkmeback@orange.fr
4) Télémaque propose un double mentorat entreprise industrielle – école adressé à des élèves issus de QPV et volontaires, afin de les aider à mieux s’orienter et à dessiner leur chemin de vie.
Contact : Mathias Faizand – mathias.faizand@telemaque.org
5) Entreprendre pour Apprendre (EPA) engage les équipes pédagogiques et les élèves dans l’aventure des « Mini Entreprises Industrielles » permettant de découvrir et de résoudre une problématique liée à une activité industrielle locale.
Contact : Kimberly Malaka – k.malaka@epa-aura.fr
Le détail des projets est à consulter sur le site de la fondation ILYSE.
Contact fondation ILYSE:
Déléguée générale delphine.greco@fondation-fit.org
Chargée des projets lucie.penot@fondation-fit.org