Papiers en mouvement
Les SUBS ont déployé un projet sur le territoire du 9e arrondissement de Lyon (REP), en partenariat avec le Collège Verrazane et 5 écoles primaires du secteur. Une classe de 6e et 9 classes de CM1/CM2 ont découvert à la rentrée les SUBS et La Tornade, scénographie monumentale de papier conçue par Alexis Mérat et Domitille Martin.
Après un temps de médiation autour des arts du cirque dans chacune de ces classes, les élèves sont venus voir aux SUBS le spectacle PLI, de Inbal Ben Haim, Alexis Mérat et Domitille Martin, spectacle mêlant arts du cirque et arts plastiques. Ils ont pu à cette occasion rencontrer l’équipe artistique et échanger avec elle au sujet de leur expérience de spectatrice et spectateur.
Des ateliers dans la classe de 6e et dans 5 classes de chacune des écoles se sont ensuite déployés autour d’un travail sur le mouvement et les arts plastiques, en lien avec les thématiques et procédés artistiques du spectacle. Les élèves ont travaillé autour du corps et du papier, et de notions comme celle des contraires. Un travail chorégraphique ainsi qu’une exposition ont été réalisés dans chacune des classes, qui a pu présenter à d’autres élèves de son établissement le fruit de ces moments de pratiques à travers un temps de restitution.
Projet pour une classe de 6ème et 5 classes d’écoles primaires.