Que leur voix s'élève !
17 élèves ont été impliqués cette année au sein d’une « Classe Théâtre », sur le modèle d’une classe à horaires aménagés (deux heures de pratique théâtrale et une heure de pratique culturelle hebdomadaires).
Les retombées positives pour les élèves ont été nombreuses. Ils et elles ont développé les compétences suivantes, évaluées au sein d’un référentiel de compétences construit de façon collective par l’ensemble de l’équipe pédagogique de la classe : la prise de parole en public, la créativité, le lâcher-prise, l’improvisation, l’aisance corporelle, l’esprit d’équipe, la culture générale, la curiosité, la compréhension et l’analyse des textes, la mémorisation, la confiance en soi, l’autonomie, la prise d’initiatives… Les élèves ont assisté à 5 spectacles dans l’année, reflétant la diversité des Arts du spectacle vivant : Sheela na gig (opéra de Lyon), Hansel et Gretel (opéra de Lyon), Ce que vit le rhinocéros… (Théâtre de la croix-Rousse), More Aura (5C), Une épopée (TXR).
Les appropriations ont été multiples : principalement par la pratique du carnet de bord, mais également par la réalisation d’une correspondance « classique » et vidéo avec les élèves de la Maîtrise de l’opéra de Lyon dans le cadre d’un « copinage artistique » (cours mutuels, préparation et échanges autour des spectacles vus en commun).
La restitution du travail réalisé par les élèves s’est manifesté de deux manières : tout d’abord, par la réalisation d’un blog de classe dont les élèves étaient les rédacteurs et les rédactrices en chef (planches-courbes.blogs.laclasse.com/), puis par deux représentations : une représentation « scolaire » devant les CM1-CM2 des écoles du réseau et les élèves de 6e de la Maîtrise de l’opéra de Lyon, une représentation « tous publics ».
Ce projet rayonne de façon manifeste au sein de l’établissement et contribue au rayonnement de l’établissement lui-même : parcours d’école du spectateur pour toutes les classes, semaine de résidence artistique de la compagnie Germ36, ateliers de pratique théâtrale sur les temps d’école ouverte.
Le projet a été valorisé à de nombreuses reprises par des articles dans la presse et via les réseaux sociaux (les théâtres partenaires communiquant sur les actions menées).
Pour une vision plus approfondie du travail effectivement réalisé par les élèves et de sa richesse, nous renvoyons au blog de classe, dont la consultation peut s’avérer particulièrement éclairante.