Construire les possibles : accompagnement individualisé de jeunes collégiens et collégiennes en fragilité par un bénévole issu du monde du travail
Le projet s’entend sur une année scolaire et consiste à proposer un accompagnement individuel et régulier à des jeunes en fragilité.
Les jeunes orientés par l’établissement solcaire sont mis en relation avec un bénévole/une bénévole dans le monde du travail. Une fois constitué, le binôme se rencontre une fois par semaine en présentiel dans une de nos antennes (Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin), en fin de journée, pendant 1h30 en moyenne. Le contenu des séances se construit en fonction de l’âge et des besoins du jeune, des compétences/appétences du bénévole et pourra évoluer tout au long de l’année. De manière générale, l’accompagnement porte sur un soutien à la scolarité, à l’orientation, à la découverte des métiers, à l’ouverture sur l’autre et le monde qui nous entoure.
Chaque binôme est suivi par une personne chargée de parrainage qui est leur référent/référente tout au long de leur relation de parrainage (minimum 1 année scolaire). C’est la personne garante du bon déroulement de la relation et qui est en lien avec les parents et les partenaires éducatifs. Le référent a rencontré individuellement chaque jeune et ses parents, chaque bénévole et a estimé au regard de différents critères que ce binôme va « matcher ».
Les jeunes peuvent intégrer le projet tout au long de l’année à partir du moment où ils sont en accords avec les règles d’engagement et que les parents soient partis prenantes.