Programme JADE " Jeunes ambassadeurs des droits auprès des enfants"
Présentation
Dispositif de sensibilisation aux droits par les pairs, les JADE sont des jeunes ambassadeurs et ambassadrices âgés de 16 à 25 ans.
Formés par le Défenseur des droits, ils réalisent un service civique pour sensibiliser les enfants à leurs droits dans les classes de 6ème et de 5ème.
Les interventions sont gratuites et se déroulent en trois étapes :
- une rencontre pédagogique avec le représentants des établissements pour planifier et définir les objectifs des interventions ;
- une intervention d’une heure pour présenter les droits de l’enfant ;
- et une séance ludique d’une heure avec une animation pour nourrir la réflexion et la discussion autour d’un des droits de l’enfant.
Le programme JADE poursuit un triple objectif :
- Promouvoir directement auprès des enfants les droits fondamentaux énoncés par la Convention relative aux droits de l’enfant ;
- Informer, éduquer, développer l’esprit de citoyenneté des jeunes collégiens de manière adaptée ;
- Faire connaître le rôle du Défenseur des droits et de son adjoint pour la Défense des droits de l’enfant.
Les interventions des JADE sont proposées aux classes de 6ème et de 5ème dans le cadre des cours d’enseignement moral et civique.
À la demande, les JADE peuvent intervenir dans tout autre temps de la vie scolaire : Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, projet spécifique au sein de l’établissement, interventions auprès des autres niveaux de classes…
Ils rencontrent également les enfants des classes des Sections d’enseignement général et professionnel adapté et au sein des Unités localisées d’inclusion scolaire en collaborant avec les équipes pédagogiques pour adapter les méthodes d’intervention.
Candidater
Les modalités d’inscription :
Les JADE reçoivent une formation pendant le mois d’octobre et proposent leurs interventions dès le lundi 4 novembre 2024 et ce jusqu’à la fin du mois de juin 2025.
Vous pouvez dès à présent inscrire votre établissement au programme JADE en écrivant à l’adresse suivante :
programme-jade@defenseurdesdroits.fr
Renseignements :
Ken Okada (Coordinateur du programme JADE)
ken.okada@defenseurdesdroits.fr
06 80 44 07 02