Six collèges récompensés pour leurs initiatives autour du vélo

Merci aux enseigants et aux élèves des collèges Joliot Curie, Gilbert Dru, Victor Grignard, Victor Schoelcher, Maryse Bastié et Maria Casarès
Ce dispositif éducatif, proposé par la Métropole de Lyon, est gratuit pour les établissements scolaires.
Accompagner à la transition écologique Citoyenneté
Vélo
Visite
Mobilités
Balade urbaine
Expériences
Patrimoine

La première édition des trophées du vélo dans les collèges c’est tenu le 12 novembre dernier lors de la soirée vélo dans les collèges porté par la Maison du Vélo Lyon-métropole et la Métropole de Lyon.

Pendant l’année scolaire 2023-2024, plusieurs collèges du territoire se sont engagés sur le sujet des mobilités en construisant un panel d’initiative pédagogiques autour du vélo. Ainsi, afin de valoriser ces projets, les trophées du vélo ont émergé.

Pour cette première édition 5 collèges ont été lauréat et 1 collège obtient une mention spéciale du jury.

  • Le collège Joliot Curie a été récompensé dans la catégorie « Mobilité durable » pour son projet d’utilisation du vélo comme mode de déplacement dans des sorties pédagogique. Cette expérience a permis de consolider les pratiques et les déplacements en vélo des élèves.
  • Le collège Gilbert Dru est récompensé dans la catégorie « Exploration et Découverte » pour son projet Classe à vélo qui participe au développement de la pratique du vélo dans le collège. Pour cela, ils ont mis en place un Savoir Rouler à Vélo (SRAV) avec la Maison du Vélo Lyon-métropole. Le vélo a par la suite été intégré comme objet d’étude en cours de physique et de technologie. L’ensemble des élèves ont pu par la suite réaliser en fin d’année une sortie de deux jours de 70km.
  • Le collège Victor Grignard est récompensé dans la catégorie « Exploration et Découverte » avec son projet Grignard à Vélo : un voyage de 6 jours à vélo le long de la ViaRhôna jusqu’au lac du Bourget réalisé avec des élèves de 4ème . Ce projet vise à promouvoir le développement durable à travers l’itinérance à vélo. Il s’agissait d’un projet pluridisciplinaire réunissant des enseignants d’EPS, Français, SVT, Maths et physique avec pour objectif d’impliquer les élèves de différentes manières pour lutter contre le décrochage scolaire.
  • Le collège Victor Schoelcher est récompensé dans la rubrique « Hors catégories » pour son projet Gonflé à bloc. L’ensemble des élèves a participé à des séances de SRAV avec la Vélo-école de la métropole, des ateliers mécaniques, des sorties de fin d’année, un diagnostic en roulant à également été construit avec la Maison du Vélo Lyon-métropole. Pour finir, ils ont engagé la démarche d’un Plan de Mobilité Scolaire (PMS) pour encrer ces démarches de mobilités dans l’établissement.
  • Le collège Maryse Bastié est également récompensé dans cette catégorie pour son projet Tous en selle ! qui a lancé de nombreuses actions en faveur de la mobilité dans son établissement. Notamment en réalisant un séjour sportif en pleine nature, en intégrant le vélo comme support d’apprentissage et en participants aux actions d’éco-mobilités scolaire proposé par la Métropole.
  • Le collège Maria Casarès reçoit les félicitations et les encouragements du jury pour la mise en place du Savoir Rouler à Vélo dans son établissement et dans l’inclusion du vélo dans son programme scolaire.

Merci à tous pour votre participation et à l’année prochaine pour l’édition 2025 des trophées du vélo !

Rendez-vous l’année prochaine :