Appel à projet : Flottes de vélos dans les collèges - édition 2025
Présentation
Des projets vélo plein la tête mais votre collège n’a pas de vélos à disposition ?
La Métropole de Lyon accompagne depuis plusieurs années les collèges dans l’apprentissage et la généralisation de la pratique du vélo des collégiens (via différents dispositifs : sessions de formation à la circulation, ateliers de réparation, voyages à vélo, etc.). Afin de permettre aux collèges publics de s’équiper de flottes de vélos, elle ouvre en 2025 un appel à projet « Flottes de vélos dans les collèges » dans la continuité de l’appel à projet de l’année 2024.
Quels objectifs ?
L’appel à projet a pour objet le versement d’une subvention de 5 000 euros par collège, dans la limite de cinq collèges publics de la Métropole en 2025, afin de les aider à investir dans des vélos pour leurs futurs projets. La subvention peut servir à l’achat de vélos, d’équipements de sécurité et de visibilité et de matériel d’entretien.
Pour qui ?
Peuvent candidater à cet appel à projet les collèges publics situés sur le territoire de la Métropole de Lyon :
- Ayant nommé un référent en capacité d’assurer l’entretien courant des vélos.
- Ayant un lieu de stockage accessible pour entreposer la flotte.
- Ne disposant pas déjà une flotte de vélos
Sont exclus les lauréats des précédents appels à projets « Flottes de vélos ».
Quels sont les critères de sélection ?
Les candidats doivent :
- Identifier différents types de projets nécessitant la mise à disposition de vélos (voyage à vélo, réparation, cycles d’apprentissage, etc.).
- Démontrer le caractère pluridisciplinaire des projets.
- Démontrer la dynamique vélo engagée dans le collège (projets menés les années précédentes, etc.)
- Prévoir une valorisation des projets réalisés avec la flotte de vélos acquise (article dans le journal ou blog du collège, exposition photo, etc)
L’inscription de la thématique égalité filles-garçons dans les projets et la localisation de l’établissement dans une zone prioritaire sont des critères de sélection supplémentaires.
Précisions par rapport à la candidature :
Les documents à fournir :
- Dossier de candidature dûment complété
- Budget prévisionnel signé et tamponné par le Chef d’établissement
- Attestation sur l’honneur de non récupération de la TVA
- Photographies du local pressenti
- RIB
À compter de la date limite de dépôt des propositions, la Métropole de Lyon pourra exiger la production des pièces manquantes ou jugées imprécises ou solliciter des précisions des candidats à la Direction des Mobilités. Le défaut de communication de ces pièces ou précisions dans le délai requis par la Métropole entrainera le rejet de la proposition.
Si vous êtes lauréats, les pièces justificatives à fournir seront les suivantes :
- Un bilan financier avec les factures de tout achat.
- Un bilan technique avec un rapport d’activités décrivant en quoi la flotte de vélos a permis de contribuer aux projets du collège (projets menés, nombre d’élèves et classes concernés, projets en cours ou envisagés, etc.) avec des photographies.
Subvention de la Métropole de Lyon :
Les lauréats se verront attribuer une subvention permettant la mise en œuvre des projets retenus. L’appel à projet repose sur un budget prévisionnel de 5 000 euros par structure retenue pour un an. La subvention de la Métropole ne devra pas représenter plus de 80 % du budget total de chaque proposition ce qui suppose la présence de fonds propres et/ ou de cofinancements. Les dépenses ne doivent pas avoir été effectué avant la réception de l’accusé de réception par la Métropole suite à la candidature du collège.
Candidater
Télécharger le dossier de candidature ici
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2025, à 23h59.
Les dossiers sont à adresser par mail à mobilitescolaire@grandlyon.com