Bourse aux stages 2025 2026 : un stage métropolitain !

Découverte des métiers
Découverte professionnelle
Décrochage scolaire
Rencontre

Présentation

Afin d’offrir à toutes et à tous la possibilité de bénéficier d’un stage d’observation enrichissant, la Métropole de Lyon s’engage à proposer sur l’ensemble du territoire métropolitain et dans tous les domaines, des stages d’observation pour les collèges du réseau d’éducation prioritaire.

En 2024-2025, ce sont 57 collégiens et collégiennes qui ont été accueillis durant cette année scolaire avec l’aide de la plateforme et de l’association du même nom Viens Voir Mon Taf.

48 tuteurs et tutrices volontaires se sont engagés au cours de l’année pour proposer des stages variés.

Pour 2025/26, une nouvelle mobilisation est lancée auprès des agents de la Métropole.

 

Quelques mots sur la structure partenaire : 

Viens Voir Mon Taf (association), est un réseau bienveillant de professionnel.le.s qui proposent des stages d’une semaine aux élèves sans appui, ou dont les parents n’ont pas de carnet d’adresse. L’association dispose d’une plateforme qui permet à la fois aux élèves de candidater et aux structures de déposer des offres.

L’association accompagne les jeunes lors de permanences en collège et de nombreuses ressources sont disponibles également sur la plateforme.

Un objectif majeur

  • Accompagner les élèves dans leurs recherches de stage et susciter des vocations. Les élèves peuvent ainsi y retrouver des offres, mais aussi différentes ressources pour découvrir tous les métiers !

Candidater

Tout au long de l’année, n’hésitez pas à inciter vos élèves à se rendre sur la plateforme dédiée.

En tant que membre du corps éducatif et pédagogique, vous avez aussi la possibilité de solliciter des informations complémentaires auprès de l’antenne AURA ou des services de la Métropole (Direction des Ressources Humaines – Service Insertion ou Direction de l’Éducation – Service des actions éducatives – bourseauxstages@grandlyon.com).

Equipe VVMT : Marion, Manon, Emilien, Zoé.