Classes Culturelles Numériques

Présentation

9 classes culturelles numériques sont ouvertes à candidature sur l’ENT laclasse.com.

 

Chaque année, la Métropole offre à plus de 1500 élèves une occasion unique d’exprimer leur créativité et de renforcer leur ouverture sur le monde à travers les Classes Culturelles Numériques en les faisant collaborer avec des invités professionnels de prestige comme des auteurs primés, des chercheurs reconnus ou des industriels.

La programmation est réalisée par Erasme, le laboratoire d’innovation de la Métropole de Lyon, en partenariat avec les institutions culturelles majeures du territoire et donne lieu à des rencontres finales au cours desquelles les élèves prennent la parole pour présenter leurs travaux et faire un bilan créatif de la manière dont ils ont vécu l’expérience.

 

  • Les CCN sont proposées par Erasme dans le cadre de l’accompagnement des usages de l’ENT (Espace Numérique de Travail) www.laclasse.com
  • Financées par la Métropole de Lyon et ouvertes aux équipes pluridisciplinaires, elles offrent un terrain d’expression des compétences numériques (CRCN) en lien avec la Direction Régionale au Numérique Educatif (DRANE) et avec l’accompagnement des médiateurs de l’Atelier Canopé de Lyon .

Cette année, 9 thèmatiques sont proposées, allant de l’aventure littéraire à la réalisation d’un court métrage, de la découverte de la nature en ville au travail sur l’économie circulaire ou de la mobilité, de l’exploration de l’histoire au jeu avec les données numériques.

Dans la CCN Self Data, l’écrivain de SF Antonin Atger fait découvrir les enjeux liés au partage des données numériques en transposant nos usages d’internet dans une période où le réseau global n’existait pas encore, avec l’urbaniste Jérémy Cheval, la CCN Mobilité invite à concevoir, avec un architecte un espace ou un mobilier dédié à la mobilité, dans le cadre des déplacements domicile-collège, l’archiviste David Rosset propose de partir sur les traces (institutionnelles, démographiques, sociologiques et urbanistiques,…) très visibles et actuelles de la guerre d’Algérie dans la région lyonnaise, comme point de départ pour un travail de recherche historique. L’écrivain Wilfried N’Sondé invite à écrire du point de vue du vivant. Neuf projets tous renouvelés, sur la fabrique des espaces publics avec l’architecte Geoffrey Michel, autour de l’économie circulaire avec le metteur en scène Jonathan Lobos, la réalisation de courts métrages avec la réalisatrice Tuba Gültekin et la monteuse Silvia Lizardo, la création textile avec le designer Jean-Baptiste Martin, le live coding musical avec le compositeur Johann Philippe, pour vivre concrètement les cultures numériques.

Ces projets sont menés en partenariat avec les structures du territoire référentes sur ces thématiques, les ADRML, la Villa Gillet, le CAUE, l’Institut Lumière, le Grame,  le Campus des métiers et qualifications Lumière, UNITEX et les Directions métiers de la Métropole.

Priorité sera donnée aux équipes pluridisciplinaires. Les enseignants s’engagent à participer à un temps de formation en septembre-octobre, aux échanges tout au long de l’année, incluant l’accueil de l’intervenant en classe et la rencontre finale avec tous les élèves en fin d’année.

Voir la programmation en détail ici.

Retrouvez et revisitez les travaux des classes sur ces projets en cliquant ici : Les projets archivés

Objectifs

L’objectif de ces projets est de proposer un contenu interactif et participatif sur l’ENT Laclasse.com et de développer avec les enseignants des usages transdisciplinaires, numériques et pédagogiques dans les collèges, écoles et IME de la Métropole de Lyon.


Engager votre classe dans une Classe Culturelle Numérique, c’est :

  • Travailler sa discipline en équipe et en mode projet
  • Développer les compétences de l’élève et de l’enseignant
  • Se former en tant qu’enseignant·e via un projet (EAFC)
  • Travailler entre établissements
  • Ouvrir le collège sur son territoire
  • Développer les fonctionnalités de l’ENT et utiliser différentes ressources
  • Etre accompagné par l’atelier Canopé et les directions métiers de la Métropole

Candidater

Les inscriptions se font en ligne jusqu’au 11 septembre 2024.

Les critères d’éligibilité des Classes Culturelles Numériques :

Les critères sont les suivants :

  • Trans-disciplinarité : plusieurs enseignant.e.s inscrits de disciplines différentes
  • Disponibilité : le calendrier des CCN est adapté à l’année scolaire, il implique la participation à la formation de lancement en début d’année, à la rencontre finale en fin d’année, et au suivi du travail en ligne tout au long du projet.
  • Mixité : les CCN sont des projets ouverts au plus grand nombre, depuis le cycle 3 jusqu’à la 3e, dans les établissements publiques et privés de la Métropole de Lyon, avec une attention particulière portée sur les collèges REP et REP+
  • Projet : les CCN s’appuient fortement sur l’ENT laclasse.com, elles sont l’occasion pour les équipes de mener des projets numériques éducatifs. L’accord et le soutien du Chef d’établissement sont indispensables.