Les trophées vélos dans les collèges
Présentation
La Métropole de Lyon, en collaboration avec la Maison du Vélo Lyon métropole, propose la première édition des Trophées du Vélo dans les collèges. Ils visent mettre en valeur les initiatives pédagogiques liées au vélo réalisées dans les collèges de la Métropole de Lyon au cours de l’année scolaire 2023-2024. Les initiatives lauréates seront notamment valorisées dans le cadre de la prochaine soirée vélo dans les collèges le 12 novembre prochain ! Au-delà des lauréats mis en valeur lors de la soirée, le descriptif de tous les projets soumis sera diffusé aux collèges.
Le vélo est à la croisée de nombreux sujets ou enjeux abordés au collège, que ce soit via les activités sportives, la sécurité routière, le développement durable, la santé physique ou mentale, etc. À cet âge-là, il est l’une des possibilités d’une mobilité autonome, en plein essor à l’adolescence.
La Métropole de Lyon développe une politique ambitieuse pour encourager les mobilités actives, notamment le vélo. Des initiatives se développent déjà dans de nombreux collèges depuis plusieurs années grâce à l’engagement d’enseignant et d’enseignantes ou d’équipes éducatives. Elles gagneraient à être davantage connues, pour inspirer, affiner, se renforcer et pour valoriser également les élèves impliqués dans ces projets. Ce sont les multiples objectifs de ces Trophées du vélo.
Il s’agit d’une première expérimentation qui pourra être affinée par la suite grâce aux retours précieux des participants.
Composition du jury
- Mme Véronique Moreira – Vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’éducation, aux collèges et au devoir de mémoire
- Fabien Bagnon – Vice-président de la Métropole de Lyon à la voirie et aux mobilités actives
- Pierre-Etienne Tailfer – Inspecteur académique et pédagogique régional EPS
- Mme Françoise Chevallier – Présidente de la Maison du vélo de Lyon métropole
Catégories des trophées
Cinq catégories seront mises à l’honneur, avec un projet lauréat récompensé à chaque fois. Ces lauréats se verront offrir la possibilité de réaliser une activité en plein air (canoë, VTT ou optimist) au Grand Parc de Miribel Jonage à destination d’une classe ou d’un groupe d’élèves composé au maximum de 24 personnes. Dans le cas où le projet lauréat concernerait l’intégralité d’un collège, il relèvera de l’établissement de définir les élèves bénéficiaires.
Catégories | Projets qui peuvent être présentés |
Découverte exploration : | Voyage à Vélo
Sortie vélo au sein du territoire métropolitain Participation et mobilisation pour le défi « Ça roule ! », etc.
|
Sécurité Routière : | Interventions de sensibilisation à la sécurité routière (comportements, visibilité)
Projets de sécurisation, d’itinéraires sécurisés, etc.
|
Sport – EPS : | Projets avec une approche par l’activité physique et sportive : AS VTT, BMX etc.
|
Mobilités actives et durables : | Sensibilisation aux mobilités actives et durables, à la qualité de l’air
Cycle de réparation & mécanique vélo, etc.
|
Coup de cœur : | Les projets originaux |