Plan de Mobilité Scolaire (PMS)

Accompagner à la transition écologique
Mobilités
Vélo
Aménagement
Environnement

Présentation

Les trajets vers l’école – du primaire au lycée – représentent 7 % des déplacements effectués sur l’aire métropolitaine lyonnaise (Enquête Ménages Déplacements, 2015).

Pour encourager la pratique des mobilités durables (vélos, trottinettes, marche et les transports en commun/lignes scolaire) dans votre établissement, vous pouvez élaborer un Plan de Mobilité Scolaire (PMS). Ce dispositif permet d’impulser une démarche mobilité dans votre collège en repensant notamment les trajets domicile-école.

Par exemple, il joue un rôle essentiel dans l’apaisement de la circulation autour du collège en identifiant les points noirs dans la circulation. L’adoption des modes actifs comme réflexe de mobilité pour aller vers le collège contribue directement à la mise en place d’une activité physique quotidienne chez les enfants, premier élément de lutte contre la sédentarité des élèves. Il participe ainsi à leur bonne santé, leur bien-être et à leur autonomisation.

 

La démarche de PMS s’articule en différentes phases :

 

1) Le diagnostic d’accessibilité de votre collège :

-Cadrage de la démarche auprès de l’équipe pédagogique du collège. Cet échange permet de définir le calendrier de l’année et l’équipe pilote du projet (élèves, enseignants, personnels administratif).

-Réalisation d’un événement de lancement dans le collège, pour donner de la visibilité au projet en réalisant un diagnostic en marchant aux abords de l’établissement et/ou un quizz et/ou un ciné débat, etc. Ce temps est généralement riche d’informations, il permet notamment d’identifier les problématiques d’accessibilité à l’établissement, les freins aux pratiques de mobilités et d’informer les acteurs sur le sujet.

-Construction d’un diagnostic d’accessibilité qui repose sur plusieurs critères : Les modes actifs, le cheminement piétons, les données d’accidentologie, l’analyse des places de stationnement tout modes confondus, les taux de remplissages, etc. Le diagnostic du PMS inclut une carte de géolocalisation anonymisée des lieux de résidence des élèves et du personnel de l’établissement, permettant d’identifier les trajets sécurisés et les potentiels de chaque mode de déplacement soit « x % des élèves à moins de 10 min à pied, en vélo, etc. Pour finir, une enquête sur les pratiques mobilités est diffusée auprès des membres du collège, personnels éducatifs et administratif.

 

2) Le plan d’action :

Après avoir identifié les pratiques de mobilité de votre collège et les différents freins, un plan d’action à différentes échelles va être enclenché. Il s’agit d’un travail co-construction avec votre établissement (atelier participatif), qui répondra directement aux enjeux identifiés dans le diagnostic. Plusieurs pistes d’actions vous seront proposées en fonction des thématiques abordées. Un outil de suivi sera rattaché à ses actions.

Programmation

Prérequis :

Avant de lancer une démarche de PMS dans votre collège, il est nécessaire que plusieurs personnes de l’établissement soient motivées et aient la volonté de porter des actions mobilités.

L’équipe projet au sein de l’établissement peut être composée du : chef d’établissement ou son représentant, un (ou des) professeur(s) référent(s), du personnel administratifs (CPE, intendances, cuisiniers, etc.), des éco-délégués/conseil de vie collégienne/ les élèves intéressés et si souhaitées des parents d’élèves.

C’est un projet pédagogique global pensé sur l’ensemble de l’établissement.

 

Temporalité :

Généralement sur une année scolaire

 

Cadre national et Financement :

Les Plans de Mobilités Scolaires / Plan de Déplacements Établissement Scolaire sont une démarche nationale pilotée en autonomie par les académies et les collectivités territoriales.

La mise en place d’un Plan de Mobilité Scolaire dans votre établissement sera prise en charge à 100% par la Métropole de Lyon.

 

Récap :

La mise en place de cette démarche dans votre établissement représente de nombreux avantages :

-Une meilleure connaissance des modes de déplacement de vos équipes et des collégiens

-La construction d’un projet commun sur une thématique d’actualité directement en lien avec la santé, le bien-être, le collectif et l’environnement

-La mise en place d’une dynamique mobilité dans votre établissement qui rendra petit à petit les élèves autonomes dans leur mode de déplacement.

 

Ressources et informations complémentaires :

 

 

Candidater

Première prise de contact par mail sur mobilitescolaire@grandlyon.com

Après réception, nous reviendrons vers vous pour convenir d’un temps d’échange.