Sol vivant : coup de projecteur sur les décomposeurs !
Présentation
Rythmées par des activités d’observation et de manipulation concrètes, les séances permettront de se familiariser avec les «décomposeurs» et plus globalement de partir à la rencontre du vivant. Ce parcours qui s’appuie sur une approche naturaliste mais aussi sensible vise une immersion progressive et proposera aux élèves d’être acteurs de la connaissance en les initiant aux sciences participatives : ludique et concret !
Séance 1 : Suite à un recueil des perceptions (quizz mouvant), la classe investira un espace de nature à la découverte de la biodiversité locale. Un focus tout particulier sera proposé autour des décomposeurs. Des récits naturalistes ponctueront les temps d’observations avec la volonté de susciter curiosité et émerveillement autour du vivant !
Séance 2 : Après cette immersion, une question scientifique sera introduite (en lien avec la notion de « sols vivants »). Les élèves formuleront des hypothèses et imagineront des solutions pour les vérifier lors de la séance 3.
Séance 3 : Sur site, les élèves s’initieront aux sciences participatives, sur la base des réflexions menées en séance 2 (protocoles QUBS visés). Au collège, un accompagnement à la saisie en ligne des données scientifiques sera proposé.
Séance 4 : L’intervenant·e introduira la séance en mettant en perspective la contribution des élèves au regard de la démarche plus globale des sciences participatives. Dans un 2ème temps, le groupe sera invité à réaliser une/des actions visant à favoriser les décomposeurs (lien « sol vivant ») dans un espace à proximité (jardins partagés, espace du collège OU autre espace à définir selon contexte).
Tarification : 300€ par 1/2 journée.
Les parcours sont à co-construire.
Contact :
Lucile DAGUZAN
Coordinatrice projets enfants
04 72 57 92 78