Compagnie Ariadne

Compagnie de théâtre
Intervention à l’heure : 70 € HT - Intervention à la journée : 300€ HT
Éducation Artistique et Culturelle
Art contemporain
Théâtre

La Cie Ariadne, dirigée par la metteuse en scène Anne Courel, défend le théâtre d’aujourd’hui et ses auteurs. Elle interroge le monde au travers d’œuvres théâtrales qui s’écrivent aujourd’hui. La compagnie s’adresse à tous avec la même exigence et trouve des passerelles entre les publics. Elle a créé et tourné une quarantaine de pièces d’auteurs contemporains, alliant commandes et création en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le réseau national. Spécialisée dans les écritures dramatiques jeunesses, la cie développe et fait circuler un répertoire de pièces qui interpelle les jeunes, les intéresse et leur donne la possibilité de s’exprimer.

Ils placent  les ados au cœur de leurs recherches à travers différents dispositifs scolaires et extra-scolaires. Au collège, ils coordonnent le prix Collidram (6è à la 3è), jouent des représentations du spectacle A bord d’âge (5è à 4è) et créent avec les jeunes via des parcours d’EAC construits sur mesure avec les établissements(6è,5è).

Ils travaillent en lien avec des auteur.ices, favorisant la pluridisciplinarité et valorisant les savoirs des ados. Ils mènent des projets dans et hors le collège via des restitutions.

Retours d’enseignants / A bord d’âge :  Votre passage au collège a été un véritable enchantement : un tourbillon d’émotions (légèrement mêlé d’hormones) pour nos jeunes élèves.

“Le format « spectacle et atelier » est vraiment très intéressant. La salle de classe comme lieu de représentation, géniale ! Et les ateliers très chouettes aussi.”

“J’ai beaucoup aimé le spectacle, la thématique abordée avec beaucoup de justesse et de délicatesse. Et je ne suis pas la seule :).”

“C’était un projet exceptionnel avec des artistes extrêmement bienveillantes (ce qui n’empêche pas l’exigence) et super gentilles. Au moment de se quitter, certains élèves étaient vraiment très émus. Merci à Marijke, Elisa, pour ce projet magnifique ! “

Retour d’enseignant / Collidram : “Je constate que, dans le cadre de l’oral du Brevet, de plus en plus d’élèves choisissent de présenter leur participation à ce projet. Les retours des jurys sont très élogieux, ils insistent tous sur la qualité de la restitution des élèves sur ce projet et sur leur expérience sensible du texte de théâtre. Pour l’anecdote, une de mes élèves, Sarra, a dit le prologue de La Bataille d’Eskandar – qu’elle avait mémorisé – au jury de l’oral du Brevet devant lequel elle est passée. Ce n’est pas mon élève la plus expressive, quelle réussite que cette élève se soit dépassée pour transmettre le texte.”

Contact

MOLLARD Johanna

eac@cie-ariadne.org

06 87 56 90 13

Documents