Eole
Eole accompagne les jeunes exilés, arrivés mineurs et sans accompagnement familial en France, dont le projet professionnel requiert des études supérieures. L’accompagnement proposé par l’association est transversal (pédagogique, professionnel, socio-culturel, financier) et sans condition de durée.
L’association cherche également à sensibiliser le grand public aux questions migratoires, d’exil et d’accueil, de lien social, d’interculturalité et de rencontre avec l’autre, afin de favoriser l’inclusion des personnes exilées. Pour cette raison, ils proposent des interventions éducatives d’une demi-journée, autour de ces questions.
Ces interventions, personnalisables selon chaque groupe (durée, axe d’approche, thématiques à traiter) sont dispensées par l’équipe salariée, directement au sein des établissements, avec la participation d’un ou une jeune et d’un ou une bénévole qui l’accompagne. Les formations sont adaptées au niveau collège.
Au cours des interventions, la structure utilise différents supports audiovisuels et laisse également la parole aux jeunes et aux bénévoles, afin qu’ils puissent dialoguer avec les élèves.