Grame – centre national de création de Lyon
GRAME devient au fil de son histoire un écosystème alimenté par la production et la création d’œuvres et d’idées nouvelles. Ses trois pôles – création, recherche et transmission – en constante interaction, en font un lieu d’incubation, de rencontres créatives, de collaborations fertiles entre artistes créateur·rice·s, ingénieur·e·s et chercheur·se·s, médiateur·rice·s, enseignant·e·s, formateur·rice·s, étudiant·e·s et publics.
En mars 2025, Nadia Ratsimandresy prend la direction générale et artistique de GRAME.
TRANSMISSION
Caisse de résonance des questions sociétales et éducatives, GRAME est un espace naturel pour l’exploration de démarches émergentes autour du son, ainsi que le moteur d’une inclusion visant à démocratiser et décloisonner les pratiques artistiques auprès de tous. L’ensemble des projets du département transmission intègrent, dans une même démarche : création musicale, performance artistique, conception de lutheries numériques et initiation à la programmation informatique musicale.
Construits en collaboration étroite avec les artistes et partenaires éducatifs, sociaux et culturels, les projets portés par le département de la transmission s’adaptent à la fois au monde professionnel et au tout public, avec la préoccupation constante du « sur mesure » et du dialogue entre les disciplines artistiques.
Le département transmission se structure autour de plusieurs grands axes : rencontrer, s’initier, se former, pratiquer (créer et performer) ; mis en œuvre par des projets sur le temps long associant démarches de création et pratique, ou des projets plus ponctuels comme la médiation, les ateliers ou la formation.
Découvrir les projets : informations.
Contact
Pour toutes informations ou envies de construire un projet sur-mesure, vous pouvez contacter Jeanne Ribeau : ribeau@grame.fr
06 69 24 73 07
04 72 07 43 12