Kabubu
Kabubu agit pour l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées par le sport en proposant des activités sportives mixtes, rassemblant personne locale et personne exilée, des formations professionnelles et des programmes de valorisation de compétence.
Kabubu développe également des actions de sensibilisation avec la Fresque de la Migration animer auprès de diverses structures publiques ou privées dans le domaine du sport, de l’inclusion ou de l’éducation.
La Fresque de la Migration est un atelier participatif et ludique ayant pour objectif de sensibiliser, d’encourager l’ouverture d’esprit sur différents parcours de vie et favoriser l’engagement des jeunes sur la thématique de la migration.
Un parcours spécifique de la Fresque de la Migration a été adapté pour les jeunes de 12 à 15 ans. L’atelier se réalise en une heure, par groupe de 6 à 13 participant·e·s et collectivement les jeunes retracent, à l’aide d’un jeu de cartes, le parcours d’Ali jeune afghan qui raconte son trajet, ses difficultés et ses démarches d’intégration en France.
Ces ateliers abordent le thème de la migration sous forme d’activité ludique. Ils favorisent l’accueil des personnes primo-arrivantes, en sensibilisant les jeunes aux histoires vécues par des personnes exilées et aux démarches d’intégration en France.
Déroulement de l’activité « Fresque » :
Elle est composée de 4 phases :
- L’accueil, présentation de l’association et des animateur.trice.s
- Jeux brise-glace entre les jeunes et animateur.trice.s
- Déroulé de la Fresque animé avec un jeu de cartes
- Échanges, debrief sur l’atelier et sur le ressenti des jeunes
Informations pratiques :
- Durée : 1h à 1h30
- Nombre de participant·e·s : 6 à 13 participants par groupe
- Âge : 12-15 ans
- Tarif : Gratuit
- Lieu : Kabubu se déplace dans vos collèges pour les animer ces ateliers. La présence d’un.e professeur ou encadrant.e du collège est recommandée.
Contact
Clotilde FOURNIAL
07 66 61 26 58