Maison d'Izieu
La Maison d’Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin, accueille de mai 1943 à avril 1944 plus d’une centaine d’enfants juifs pour les soustraire aux persécutions antisémites. Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s’y trouvent sont raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon.
Aujourd’hui, la Maison d’Izieu est un lieu de mémoire qui nourrit la réflexion et l’éducation de tous les publics sur le crime contre l’humanité et les circonstances qui l’engendrent. Elle est un lieu de formation pour les enseignants/les enseignantes et les professionnels/les professionnelles de la médiation, français et européens, doté d’un Centre de documentation et de recherche spécialisé.
18 000 scolaires sont accueillis chaque année. Toutes les activités proposées se font sous la conduite d’un médiateur/d’une médiatrice ou d’un animateur/d’une animatrice pédagogique sur place ou hors les murs. En visite ou en atelier, les élèves sont acteurs des activités proposées. La découverte de la Maison d’Izieu s’intègre naturellement aux programmes d’Histoire-Géographie- EMC et fait écho aux enseignements de français, de langues vivantes, d’arts et de philosophie. Les ateliers sont adaptés à chaque classe d’âge et aux programmes de l’Éducation nationale.
La Maison d’Izieu propose aussi de participer au « Prix Maison d’Izieu ». Celui-ci s’adresse entre-autre aux collégiens et collégiennes.
Les élèves s’appuient sur les ressources historiques mises à disposition par le mémorial, mais aussi sur l’actualité internationale pour réfléchir aux conséquences des conflits dont les enfants furent victimes hier et le sont encore aujourd’hui. En lien avec l’enseignement moral et civique, les élèves seront amenés à décrypter les images proposées par les différents médias. Un support vidéo de 5 à 8 minutes sera à produire.
Contact
Contact réservation :
Pauline Sulcis – Responsable réservations, accueil et développement des publics
04 79 87 21 05 (choix n°3)
Permanence pédagogique :
+33 (0)4 79 87 21 05 (choix n°4)
Pour être accompagné dans votre projet de visite, sur les choix thématiques d’ateliers ou pour l’accueil de groupes à besoins spécifiques (ULIS, IME…) une permanence téléphonique est assurée tous les lundis, mardis et mercredis de 16h à 17h (sauf durant les vacances d’été).