Possible

Association
280 euros / 2 heures (tarif modifiable si plusieurs séances)
Citoyenneté
Street art
Conférence / Débat
Dessin
Écriture
Serious game

Qu’est-ce que la justice pénale ? A quoi servent les lois ? A quoi sert une sanction ? Comment cela se passe en prison ? Quels sont mes droits ?

Depuis 2014, Possible crée et anime des actions d’éducation à la justice et à la citoyenneté pour répondre à ces questions auprès de jeunes âgé.e.s de 10 à 25 ans.

Pour cela, l’association vous propose des ateliers, de 2 heures à des parcours pédagogiques de plusieurs séances, pour permettre aux élèves de mieux comprendre l’institution judiciaire, les grands principes de la citoyenneté et leurs rôles dans la société.

Comment ?
Grâce à un catalogue de 20 outils originaux de :

  1. Jeux de société adaptés : pour apporter du contenu théorique de manière ludique. Comme le Justice Challenge (inspiré du Questions pour un champion), le Flash justice (inspiré du Time’s up), le jeu des 7 familles de la justice.
  2. Procès fictifs : pour permettre aux élèves de se mettre en situation de délibéré autour d’une thématique telle que le consentement, le cyberharcèlement, les accidents de la route (via l’affaire du rappeur Koba la D), le trafic de stupéfiants (via la série Breaking bad).

Des temps de rencontres avec des expert.e.s de la justice (juges, avocat.e.s, anciennes personnes détenues, …) ou des temps d’immersion (au tribunal ou au musée de la prison Montluc) peuvent également être organisés par l’association dans le cadre de parcours pédagogiques.

Contact

Angèle GUITTON

angele.guitton@association-possible.fr

07 68 60 22 90

Documents