Autoportraits augmentés
Ce projet avait pour ambition de questionner notre rapport à l’avatar et l’image de soi, à l’époque du «tout numérique» et de l’omniprésence des écrans et réseaux sociaux.
Les adolescent.es associé.es au projet ont ainsi pu réaliser une exposition de portraits en réalité mixtes, mêlant photographie et vidéoprojection en mettant plutôt en avant leurs qualités, leurs passions ou leurs hobbies.
Le calendrier des actions s’est déroulé de novembre 2025 à janvier 2026.
Chaque groupe a pu bénéficier du même déroulé d’ateliers : présentation du projet et des différentes techniques numériques (mapping, photographie), création d’un moodboard (planche d’inspiration sur laquelle les adolescent.es ont pu réfléchir aux élements personnels qu’elles.ils souhaitaient mettre en avant), réalisation de l’autoportrait umérique et travail autour du passe-partout sur des méthodes artistiques plus traditionnelles (dessin, peinture, écriture, etc).
Le projet s’est terminé par une restitution dans le hall du collège. Des modifications peuvent s’envisager : rajouter un temps d’atelier d’écriture, penser une restitution autrement (via un podcast, un padlet, un carnet d’écriture, etc).