#8ème continent

Collège Les Battières (Lyon 5)
7 770 €, dont 1 500 € de subvention de la Métropole de Lyon
Citoyenneté Éducation Artistique et Culturelle
Cirque
Exposition
Spectacle
Fabrication d'objet

Le projet #8ème continent a permis de vivre un processus de création donnant lieu aux restitutions des deux collectifs 6ème-5ème et 4ème-3ème, le mardi 16/05/2023, à la MJC Ménival – ECL, Lyon 5.
Ce parcours a été l’occasion d’accompagner des élèves issus de différents groupes et niveaux de classe d’âge dans un processus collectif :
– les élèves issus du dispositif UPE2A
– les élèves de la classe de 4ème2
– les élèves (6ème, 5ème, 4ème, 3ème) des ateliers cirque

#8ème continent a été le lieu :

– de la connaissance : les élèves ont découvert et appréhendé des productions artistiques permettant de cultiver sa sensibilité, sa curiosité et de dépasser des a prioris socio-culturels : la découverte du Kraken le 20/09/2022 aux Subsistances, les spectacles d’Alice Rende « Passage » le 10/11/2022 aux Subsistances, de Mounâ Nemri « Mektoub » à la MJC Ménival – ECL Lyon 5, de Tidiani N’Diaye « Mer plastique » le 06/04/2023, de la Cie Nejma le 20/06/2023 de passage au collège Les Battières. Ces temps forts ont alimenté un parcours du spectateur divers et varié. Les différentes formes esthétiques proposées dans ce parcours ont permis de découvrir des univers, des langages de corps et des lignes architecturales monumentales.

– de la rencontre : les élèves ont eu le plaisir de découvrir un entraînement à l’ECL de la promotion 2022-2023 issues de culture et de nationalité différente. Charline Guéneau, chargée des relations publiques aux Subsistances, est intervenue auprès des élèves de 4ème2 (proposition de formes esthétiques avec extrait vidéos, histoire et évolution des arts du cirque). L’échange avec l’artiste Alice Rende a permis de découvrir la notion d’arts vivants et son parcours professionnel, ce que signifie « arts vivants » et de comprendre comment les origines brésiliennes ont influencé les propositions de l’artiste. A l’issue du spectacle de Mouna Nemri, des interventions ont été programmées dans les ateliers cirque permettant de découvrir un langage de corps différent et d’approfondir les réponses des élèves plongés dans le processus de création. Yassine de la Cie Nejma est intervenu sur un atelier parcours et a apporté un regard croisé sur les propositions corporelles des élèves.
Le 20/06/2023, cet artiste sensibilisera les élèves à la pratique du mât chinois et à la note d’intention de son spectacle.

– de la pratique : les élèves des ateliers ont découvert de nouveaux langages de corps grâce au parcours spectateur pré-cité issu des piliers rencontrer et connaître. L’intervention de Mouna et de Yassine ont permis de sortir de zone de confort, d’apporter un regard croisé facilitant l’approfondissement de certaines réponses parfois stéréotypées. La rencontre avec la matière audio-visuelle a apporté des horizons nouveaux laissant place à une créativité plus marquée.

Lien vers l’article du projet dans Grains de Sel