Biodiversité au collège Monod!

Collège Théodore Monod (Bron)
Pour 1 classe : 1 375€ dont 1 050€ subventionnés par la Métropole de Lyon.
Accompagner à la transition écologique
Journée nature
Travail de groupe

Les objectifs principaux de ce projet de 5 séances avec une classe de 6ème étaient de faire découvrir la biodiversité de proximité aux élèves, notamment la faune, puis de construire des aménagements pour cette dernière à installer au collège.

La séance introductive a permis de définir ensemble la notion d’écosystème grâce à un jeu de rôle, et ainsi d’observer les liens entre ses différentes composantes. Les espaces extérieurs du collège étaient relativement grands et disposaient de diverses zones pouvant être définies comme différents écosystèmes : à savoir une mare, une «prairie», un jardin et la cour plus minérale. Les élèves se sont répartis par groupe dans les différents milieux afin de les dessiner et y faire apparaître les espèces vues précédemment.

Lors des séances suivantes, les élèves ont pu rechercher et observer les êtres vivants peuplant le collège ainsi que le parc de Parilly où s’est déroulée une des animations. S’en est ensuite suivi une activité de land art, pour représenter avec des éléments naturels, certaines des espèces observées, comme des araignées, perce-oreille et autres gendarmes.

Après avoir observé la nourriture des futurs habitants de leurs aménagements, les élèves ont construit et imperméabilisé avec de l’huile de lin un abri à chauve-souris et des nichoirs à mésanges. Enfin, la classe s’est rendue au CDI pour créer des panneaux sur le rôle des aménagements et des animaux y vivant, recherchant des informations complémentaires et illustrant leurs propos par des dessins.