Biodiversité de proximité : aménager mon collège pour la biodiversité

Collège Clément Marot (Lyon 4ème)
1375 € + frais des aménagements.

Le collège est un refuge LPO. Il y a quelques années les animateurs ont accompagné les élèves à mettre en place un jardin dans la cour. Aujourd’hui, ce jardin a bien évolué grâce aux différentes interventions des associations EEDD et à la volonté des professeurs. Afin de continuer dans cette démarche, les élèves de 6ème option EDD, voulaient réaliser des aménagements dans leur cour pour favoriser la biodiversité. La LPO les a donc accompagné tout au long de leur projet.

En 1ère séance, les collégiens ont travaillé sur une maquette refuge avec des cartes espèces. Ils ont identifié les besoins des espèces présentes et imaginé les aménagements à réaliser. Ils ont pu réaliser un diagnostic (faune/flore) de leur cour et ont pu déterminer les actions concrètes à réaliser pour les séances suivantes. Les 2ème et 3ème  séances, ont été organisé sous la forme  de différents ateliers et, selon le diagnostic, les collégiens ont donc réalisé :  2 gîtes à chauves-souris, 2 nichoirs à rouge-queue, une mangeoire et une nurserie à lézards (à base de matériaux de récupération) .

En 4ème séance, les collégiens sont allés au Parc de la Cerisaie pour découvrir la biodiversité du 2ème parc le plus boisé de Lyon après celui de la Tête d’Or. Sur la base de petits défis rapides sur l’observation, de l’écoute de la faune présente dans le parc et par le biais d’indices trouvés, les élèves ont découvert l’animal mystère du Parc : le Pic épeiche. Désormais le collège fait vivre ces aménagements, et les inclus dans les programmes dans le cadre de science participative.