CCN 2023/2024 - des moments ultimement cools

Merci aux enseignants et aux élèves de Clément Marot, Ampère, Michel Servet, Edouard Herriot, Antonin Laborde, Jean Jaurès, Jean Moulin, Théodore Monod, Pierre Valdo, Morice Leroux, Ecole du Carreau, Ecole les cerisiers, Ecole Commandant Arnaud, Anatole France , Albert Mouton, François Cevert, Saint-Joseph, Les Lazaristes,  La Salle, Jules Michelet, Alice Guy, IME Yves Farge, IME l’Oiseau Blanc, Honoré de Balzac, Jacques Duclos, Jean Moulin, Lycée professionnel St Marc, Maryse Bastié, Lucie Aubrac, Gilbert Chabroux, Laurent Mourguet, Henri Barbusse, Gilbert Dru, Jean Monnet, Marie Curie et le lycée Louise Labé.
Ce dispositif éducatif, proposé par la Métropole de Lyon, est gratuit pour les établissements scolaires.
Éducation au numérique Citoyenneté Éducation Artistique et Culturelle Découverte des métiers Mémoire Accompagner à la transition écologique
Aménagement
Archives
Arts numériques
Arts plastiques
Arts sonores
Cinéma
Consommation responsable
Culture Scientifique et technique
Déchets
Découverte professionnelle
Écriture
Education à l'image
Energie/climat
Expériences
Fabrication d'objet
Film / Documentaire
Industrie
Maquette
Mémoire
Mobilités
Musique
Patrimoine
Photo
Réemploi
Rencontre
Spectacle
Théâtre
Travail de groupe

 

Les collégiens nous ont fait vivre des moments ultimement cool lors des rencontres finales de Classes Culturelles Numériques cette année.

Des jeunes des écoles, des collèges et des IME de tout le territoire, se sont emparés des scènes du Festival Live Litterature aux Subs, de la Fabrique artistique dans le 3e, du Hangar du premier film à l’Institut Lumière, des Archives départementales et métropolitaines, des amphis du collège Gilbert Dru ou de la SEPR, du Lab d’Erasme au Pôle Pixel et même de la grande salle du Conseil de la Métropole de Lyon.

Grâce aux équipes de laclasse.com, Erasme, l’Atelier Canopé de Lyon, mobilisés autour de 975 élèves, 83 enseignants, 10 artistes, scientifiques designers, nous avons assisté à la restitution minutieuse d’un travail coopératif et pluri-discipliaire construit durant l’année scolaire.

Un travail qualifié d’utopie réaliste, tant il a été riche et a mobilisé de compétences et de motivations, permettant à toutes et à tous de se rencontrer et de partager des regards croisés, complémentaires et bienveillants. Un véritable laboratoire de l’imagination, du vivre ensemble et de l’apprentissage en mode projet mêlant des situations de vie différentes mais complices.

Toucher du doigt la condition du vivant en écrivant avec Wilfried N’Sondé et publier un livre, arpenter la ville avec un architecte et pirater l’espace public, vivre une expérience théâtrale dans le monde de l’économie circulaire, monter sur scène pour jouer de la musique avec du code informatique, réaliser un film, se réapproprier ses données numériques, produire une BD sur la guerre d’Algérie en utilisant l’iA, vivre une aventure industrielle dans le textile ou l’aménagement urbain.

Autant de projets concrets qui ont pris vie devant nous et ont suscité des prises de paroles et des échanges inspirants et d’une grande maturité. Nombre d’entre eux ont inspiré les oraux du brevet des élèves de 3e.

Rendez-vous l’an prochain :