CIELL (Co-éducation par l’Improvisation et l’Ethique, Libératrice et Ludique)
Dans 2 classes, une heure par semaine : 1/ Divers exercices corporels, émotionnels, cognitifs 2/ Des groupes de paroles 3/ Des jeux de rôle, scènes forum : pour développer l’écoute et l’empathie vis à vis des autres, la confiance en soi, d’expression des émotions, la résolution des conflits, contre le harcèlement et les violences.
Ce dispositif sur la durée a permis aux jeunes les plus bavards et dominants, de donner plus de place aux autres. Et aux plus timides et effacés de pouvoir davantage exister.
Nous avons mis en pratique une partie du programme des “compétences psycho-sociales” tel qu’elles sont développées dans notre réseau Promotion santé, et notamment dans le manuel sorti en 2021 (De Boeck Supérieur), en nous appuyant sur divers jeux de cartes créés en collège (émotions, besoins, qualités, “dis ta vie”, “impro sociales”…).
Nous avons travaillé avec les enseignants, pour proposer des scènes et des jeux qui prolongeaient leurs cours de façon pratique, par le corps, la sensibilité, et l’imaginaire. Sur les thématiques de discrimination, des relations filles garçons, des émotions et de l’expression de soi….
A partir du récit des jeunes, nous avons créé une myriade de scènes sur les relations au collège et dans leur famille.
Pour finaliser, 6 temps de partage au collège et dans divers lieux culturels de la Ville étaient prévus avec les enseignants et les parents. Ces derniers ont répondu à l’appel, en participant aux jeux, aux débats, et même aux scènes avec les jeunes.