Collèges pour l’égalité

Collèges Valdo (Vaulx-en-Velin) et La Clavelière (Oullins)
3 500€ (option 1) / 7 000€ (option 2 pour 5 classes)
Citoyenneté
Arts plastiques
Dessin
Écriture
Aménagement
Maquette
Enquête
Théâtre-forum

Le projet questionne les stéréotypes de genre et leurs impacts concrets, notamment dans l’espace public et dans la vie des élèves. En partant de leurs vécus individuels, ce projet vise à faire conscientiser aux élèves différentes discriminations liées au sexe ou à l’orientation sexuelle, dans le but de les déconstruire collectivement. Les méthodes utilisées sont celles de l’éducation populaire, alimentées par des connaissances et outils issus des professions de l’aménagement du territoire et des sorties de terrain. Le projet peut se décliner sous deux formes :

Option 1 : une seule classe de 5ème ou de 4ème travaille sur la cour du collège et sur un espace public à proximité. Le projet final est de faire des propositions d’aménagements pour une cour plus égalitaire, qui convienne à tous et à toutes.

Option 2 : l’ensemble des classes de 5ème ou de 4ème travaille sur plusieurs thématiques telles que “la représentation des femmes dans l’espace public”, “s’aimer dans l’espace public”, “les discriminations dans l’espace public”. Le projet final est, par exemple, de réaliser des BD sur les thèmes étudiés.

Les deux options peuvent donner lieu à une exposition finale.