Éducation à la sexualité pour 6 classes de 5ème
Dans un contexte de fortes violences verbales et physiques au quotidien, le LACSE réalise depuis deux ans une intervention pour chaque classe, en demi-groupe, avec deux comédien.nes par demi-groupe..
Les enseignant.es assistent à l’intervention, avec leur regard bienveillant et cadrant. S’ils le souhaitent, ils peuvent participer au même titre que les élèves aux échauffements, aux débats ou à certaines scènes.
Nous commençons chaque séance par des brises-glace, afin de mettre les élèves en confiance, dans une atmosphère ludique et chaleureuse. Toute une série de jeux pour développer les compétences psycho-sociales , libérer les émotions et la parole.
Ensuite, nous les amenons à jouer avec nous de courts dialogues sur différentes situations de leurs vies quotidiennes, à partir de phrases déjà écrites, ou du jeu “Impro-sociales”. Ces situations portent sur des stéréotypes sur les filles et les garçons, le harcèlement, les violences,… générant peur, colère, anxiété. Ils doivent proposer à chaque fois par eux-mêmes des façons d’interagir dans la situation problématique. Puis, nous décodons avec eux les causes et les enjeux de ces problèmes, et recherchons des perspectives d’amélioration, en rejouant la scène autrement. Cela nous amène à un petit quizz par équipe, aussi pour les sensibiliser sur la loi et les peines encourues.
Enfin, nous créons avec eux des scènes fortes et décalées, avec des approches plus émotionnelles : afin de relier le sexisme aux autres formes de discriminations, notamment au racisme (auquel les garçons sont plus sensibles). En découvrant le point de vue de l’Autre, nous comprenons mieux ce qu’il subit.