Etude d’une zone humide

Collège Jean-Jacques Rousseau (Tassin-la-Demi-Lune)
Pour 6 classes : 3 850€ dont 2 940€ subventionnés par la Métropole de Lyon.
Accompagner à la transition écologique
Ateliers pratiques
Travail de groupe
Journée nature

Ce projet sur 2 séances avec les élèves de 5ème avait pour objectif la découverte des notions de zones humides et de gestion de l’eau. La première séance, coupée en 2 parties a permis de comprendre l’importance et la complexité des zones humides par des activités manipulatoires et de réflexion.

Dans un premier temps, les élèves ont découvert différents types de zones humides ainsi que les services gratuits qu’elles rendent. Ils ont par des expériences, montrer les rôles d’absorption et de filtration des zones humides.

Ensuite, en 2ème partie de séance, ils se sont mis dans la peau de différents acteurs locaux, ayant chacun des points de vue divergents, et ont cherché des solutions convenant à tous en écrivant un contrat de rivière. Ce jeu de rôle leur a permis de développer leur esprit critique en apprenant à construire un argumentaire, puis donner son point de vue et rebondir sur celui des autres.

Lors de la seconde séance les élèves ont réalisé des mesures physiques et chimiques du milieu, avant d’étudier sa faune. Ces mesures ont permis de faire des hypothèses sur l’état de santé du ruisseau. Tels des scientifiques, les élèves ont suivi les protocoles avec application, refaisant les mesures plusieurs fois pour vérification, et à différents endroits de la rivière.

Article 1 consacré au projet (blog du collège)

Article 2 consacré au projet (blog du collège)