« Sentinelles de l’eau » avec le Collège Théodore Monod 2022-2023-2024-2025

Collège Théodore Monod (Bron)
Accompagner à la transition écologique
Ateliers pratiques
Journée nature

Les jeunes du collège Théodore Monod à la découverte du Parc Technologique de la Porte des Alpes à Saint-Priest.

Dans le cadre d’un projet pédagogique et environnemental, les élèves du collège Théodore Monod de Bron se sont transformés en véritables « Sentinelles de l’eau ».

Ce projet, axé sur la découverte et la préservation des milieux aquatiques, s’est déroulé en trois séances réparties sur plusieurs semaines avec plusieurs classes de 6ème du collège.

Une exploration en trois temps.

Sensibilisation en classe : La première séance a été consacrée à la découverte des enjeux liés à la pollution des milieux aquatiques. Les élèves ont pris conscience de l’impact de nos activités sur la qualité de l’eau et la biodiversité.

Découverte sur le terrain : Les deux séances suivantes se sont déroulées sur le site de la Porte des Alpes à Saint-Priest, un espace naturel abritant des plans d’eau de récupération d’eaux pluviales. Les élèves ont pu :

Observer et identifier la biodiversité aquatique : Pêche de poissons et de petites bêtes aquatiques, observation des plantes et des oiseaux présents.

Mesurer la qualité de l’eau : Réalisation de tests physico-chimiques pour évaluer la qualité des plans d’eau.

Découvrir le parc technologique : Participation à un jeu de piste ludique pour découvrir l’histoire et les enjeux du site.