Formes du vivant
Le projet FORMES DU VIVANT s’est élaboré autour de l’intervention en classe de l’artiste plasticien Maximilien MUSETTI. sous forme d’un workshop, sur une période de sept semaines. Le projet a permis de faire découvrir, explorer et expérimenter aux élèves la technique traditionnelle de la peinture à l’huile pour l’hybrider à des pratiques numériques. Une exposition, scénographiée par les élèves, a permis de faire se rencontrer une sélection d’oeuvres de l’artiste et le travail mené par l’ensemble des élèves de CHAAP à l’ensemble de la communauté éducative inter-degré, les parents et les collectivités locales.
Dans cette exposition, ils ont tenté de faire état des pistes entreprises, des processus engagés, des techniques employées, des découvertes effectuées. Ces étapes ont aussi été irriguées d’un champ référentiel artistique, permettant à chacun de découvrir des oeuvres d’artistes anciens, modernes ou contemporains.
Le vernissage du 12 mai a été l’occasion d’un moment convivial en présence de l’ensemble des parents, des collectivités locales, des partenaires. Cette exposition a été visitée par l’ensemble des classes du collège, les élèves des écoles primaires et maternelles, les élèves de la Fondation Richard et au grand public durant une semaine, dans le cadre du projet Totem Lyon 8.
Tous les élèves des niveaux 6e et 5e CHAAP ont assuré la médiation de cette exposition.