Guerre d'Algérie : entre Histoire et mémoires

Collège Elsa Triolet (Vénissieux)
650 €, dont 550 € de subvention de la Métropole de Lyon

En cours d’histoire, les élèves ont travaillé par groupes sur le vocabulaire et le déroulement du conflit. Le support utilisé a été des bandes dessinées choisies pour leur accessibilité et leur précision historique (Stora, Histoire dessinée de la guerre d’Algérie – Billioud, La Guerre d’Algérie, Questions Réponses – Meralli, Algériennes et Appelés).

Ces ouvrages, achetés pour l’établissement, seront conservés au CDI et réutilisés dans le cadre du nouveau projet envisagé l’an prochain.

Après cette découverte des faits historiques, les élèves ont travaillé sur les récits de vie des témoins (un fils de harki, un fils de pied-noir, une fille de combattant du FLN, un ancien appelé) afin de préparer leurs questions pour la rencontre.

Puis, en partenariat avec le cinéma Gérard Philippe et la mairie de Vénissieux, tous les élèves de 3eme ont assisté à une projection du film « Ne nous racontez plus d’histoires » réalisé par Ferhat Mouali et Carole Filiu-Mouali. Ils ont pu échanger avec son réalisateur suite à la séance. Une séance et une rencontre publiques ont également été proposées à tous les Vénissians.

Enfin, tous les élèves du niveau ont rencontré 4 témoins de la guerre, membres de l’association Coup de Soleil. Ces rencontres ont donné lieu à des échanges riches qui ont marqué les élèves. Ces derniers ont pris conscience des enjeux mémoriels.

Lien vers l’article de présentation du projet