Kamishibai et monstres de papier
Les élèves ont assisté à une représentation de kamishibais de la compagnie Coco l’Ipomée, ce qui a permis d’enrichir leur expérience artistique.
A la suite de cette représentation, les artistes de la compagnie ont fait une séance de lancement de l’écriture avec chaque demi-groupe des deux classes concernées. Les groupes ont donc pu élaborer les bases de l’histoire qu’ils ont ensuite retravaillée en cours de français, en demi-groupes.
Cela a permis d’approfondir et de concrétiser leurs connaissances du schéma narratif, leur pratique de la cohérence du récit, ainsi que les règles du dialogue inséré dans un récit. Les élèves ont ainsi pu et dû se placer du point de vue de l’auteur et du metteur en scène, afi n de penser et prévoir les réactions du public. Les séances d’ateliers plastiques, accompagnés par Valentine Akai, ont permis aux groupes de créer les planches de leurs kamishibais.
En amont de ces ateliers d’écriture et de création des planches, les classes sont allées à la rencontre des médiathécaires de la ville. Une première fois à la médiathèque, lors d’une visite sous forme de chasse aux monstres dans les rayons de la médiathèque, chaque élève est reparti de là avec sa carte de prêt. La 2nde fois, ce sont les médiathécaires qui sont venus présenter aux élèves les origines du kamishibai et jouer deux kamishibais (Stéphanie Gisbert s’est pour cela formée à la mise en voix du kamishibai grâce à une formation spécifique).
Enfin, les élèves ont travaillé la mise en voix de leur kamishibai avec la comédienne Alice de Murcia (travail de concentration, posture, gestuelle, ton de la voix, rythme de la parole…).
Le professeur d’EPS de la classe, M. Delaup, a mené un travail de création de chorégraphie à partir des histoires inventées par les élèves. Chaque groupe de danseurs a produit une chorégraphie, filmée à l’issue de la séquence « danse ».
Les élèves ont tous participé à une représentation des quatre kamishibais créés, devant un public d’enfants de 8 à 10 ans, au Mixcube (maison de quartier), puis les volontaires sont allés à la médiathèque de la ville mercredi 29 juin après-midi pour jouer leur kamishibai devant un public divers).
Une représentation est également prévue lors des portes ouvertes du collège au premier trimestre 2022. Pour valoriser cette création, la médiathèque de la ville proposera l’accès aux quatre kamishibais (réédités) au public, avec une plaquette de présentation du projet réalisé au collège.
La motivation des élèves est accrue grâce à ce projet, une vraie dynamique s’est créée dans les classes, outre les bénéfices disciplinaires déjà mentionnés , les bénéfices sociaux sont nombreux : écoute de l’autre, prise en compte de l’avis des autres membres du groupe, bienveillance et entraide, confiance en soi, entraînement à l’oralisation… Ce projet est précieux, et ses bénéfices pour les classes dépassent largement la période de réalisation.