La grande enquête des métiers - cycle 3

Collèges Grignard (Lyon 8ème), Raoul Duffy (Lyon 3ème), Lamartine (Villeurbanne).
Découverte des métiers
Conférence / Débat
Exposition
Travail de groupe
Ateliers pratiques

L’association FERS propose un parcours pédagogique « La grande enquête des métiers » qui a été conçu à destination des élèves de CM1, CM2 et 6ème (cycle 3), et permet de s’inscrire en amont du dispositif institutionnel « Parcours Avenir » développé par l’Education nationale.

Les parents sont également associés dès le début du projet par un courrier FERS, qui présente le projet et leur propose de s’impliquer à différents phases (interviews, présentation en classe, participation à la cérémonie de remise des prix). Enfin, les actrices et acteurs économiques et sociaux du territoire sont associé.e.s au projet pour les rencontres métiers et les visites des classes.

Le parcours pédagogique comprend pour chaque classe, au minimum 7 séances :

  • Rencontre avec les enseignants : en amont des interventions en classe, la FERS rencontre le ou les enseignants de chaque école (ou collège) pour leur présenter le parcours, répondre à leurs questions et adapter les séances en fonctions des attentes ou projets d’école (adaptation thématiques pour les présentations métiers et visites par exemple…).
  • Préparation et introduction au parcours : deux séances en classe animées par la FERS pour préparer au parcours, questionner les représentations des élèves et donner une culture générale sur le travail et les métiers. Chaque élève reçoit un livret et des supports pédagogiques sont distribués aux enseignants pour approfondir les notions vues dans les séances.
  • Rencontres et activités sur le territoire : au moins 2 séances pour valoriser la richesse du territoire de proximité, décloisonner les univers et découvrir des métiers. Les séances en classe permettent d’accueillir des parents d’élèves ou d’autres adultes pour parler de leur métier. La (ou les) séance(s) à l’extérieur de l’école permet aux enfants de découvrir un secteur d’activité et des métiers dans leur environnement proche.
  • Projection de l’enfant vers l’avenir : plusieurs séances en classe pour synthétiser le parcours et se projeter vers l’avenir en proposant une oeuvre artistique collective pour le concours « quand je serai grand.e, je serai… » ou chaque élève doit imaginer la place qu’il occupera plus tard.