La lanterne magique d'Izieu
En septembre / octobre, les élèves ont découvert l’histoire la Maison d’Izieu au cours d’un atelier avec les médiateurs du mémorial. Puis en novembre, pendant une semaine, les élèves ont répété les dialogues et découvert le bruitage avec une comédienne et un bruiteur professionnels de la compagnie Parmi les Lucioles.
En décembre, lors d’un déplacement de 2 jours à la Maison d’Izieu, privatisée pour l’occasion, les élèves ont enregistré les dialogues et les bruitages définitifs du dessin d’animation Ivan Tsarawitch afin de récréer l’atmosphère de 1943.
Le projet s’est poursuivi au cours de l’année avec des visites et des rencontres sans incidences financières sur le budget du projet : exposition effets spéciaux Pôle Pixel, CHDR, Maison d’Izieu, Panthéon, BNF, Ecole Emile Cohl.
Une projection publique au cinéma les Amphis de Vaulx en velin est venue clore le projet. Lors de cette projection, le public a pu visionner le film d’animation et un making-of qui sera diffusé en 2023 sur une chaîne du groupe Canal+.
Articles dans la presse régionale
Vaulx-en-Velin. Avec la Maison d’Izieu, des enfants réfugiés d’aujourd’hui font revivre ceux de 1943
Article dans la presse nationale
Émissions télévisées
En Vadrouille – La maison d’Izieu en streaming – Replay france 3 Alpes | France tv
Distinction : 6e édition du trophée Héritiers de Mémoire
https://www.youtube.com/watch?v=o2OSAlritN4
https://www.ac-lyon.fr/prix-heritiers-de-memoire-pour-le-college-aime-cesaire 124904?fbclid=IwAR2nIXPEdKpqJDN9Zpu8LRt5u6nwyzpgxbrSIAuKN-ghfPxrbJG643qS4