La matière de la rencontre

Collège Jean Mermoz (Lyon 8)
2 160 €, dont 1 950 € de subvention de la Métropole de Lyon
Citoyenneté Éducation Artistique et Culturelle
Exposition
Événement
Fabrication d'objet
Site / blog

Le projet matière de la rencontre a engagé les élèves dans une pratique plastique hybride autour de la question de la matérialité en lien avec des artistes plasticiens, chorégraphes et performeurs en résidence aux Subsistances lors de la saison 2022-2023.

Au travers d’un parcours artistique et culturel ont eu lieu une série d’ateliers, de rencontres, de spectacles, de visites pour les classes de 6ème, 5ème et 4ème à horaires aménagés arts plastiques du collège Jean Mermoz (établissement classé REP). L’enjeu était de travailler en partenariat avec une structure de création contemporaine (Les SUBS) et des artistes professionnels sous formes d’ateliers d’initiations collaboratifs.

Nous avons alors engagé et initié les élèves dans une pratique de recherche plastique partant de l’initiative des élèves CHAAP accompagnés et soutenus par la professeure d’arts plastiques et ponctuellement avec deux artistes plasticiens, chorégraphes et performeurs.
Ce projet a permis à l’ensemble des élèves du collège y compris à ceux issu de la Fondation Richard (élèves portant un handicap majeur), de faire découvrir, d’explorer et d’expérimenter diverses pratiques exploratoires et expressives hybridant des matériaux traditionnels aux pratiques contemporaines comme l’installation, la performance ou la scénographie.

A travers la pratique initiée au sein des classes CHAAP, une émulation de recherche plastique a été favorable afin de faire participer l’ensemble des élèves à la création d’une installation scénographiée.
Tel un laboratoire plastique et selon différentes temporalités, ce projet a guidé les élèves au développement de démarches personnelles accompagnées par les artistes.
Le moment de partage collectif a été organisée pour le jeudi 15 juin au sein de la salle d’exposition du collège.Les écoles du secteur ont pu visitées l’exposition.
Ce temps sera médiatisé par les élèves eux-même et valorisera largement le processus engagé.