Le jardin de Valdo, Comment aménager mon collège pour les oiseaux
Le projet consiste à planifier, construire et entretenir un jardin dans le collège avec différentes classes et avec l’aide de différents partenaires.
Une classe de 3ème a porté ce projet sur les oiseaux avec la LPO et a veillé à ce que le jardin et le quartier soient accueillants pour eux en multipliant des actions de protection, dans le cadre de la labellisation « Refuge LPO ».
En 1ère séance les collégien.nes ont réalisé un diagnostic biodiversité dans le collège, recensé les espèces présentes, identifié leurs besoins, évalué l’espace et sa capacité d’accueil.
Suite à ce diagnostic obtenu, ils ont réalisé en 2ème séance, des aménagements pour favoriser les espèces présentes (nichoirs à Mésange, à Rouge queue noir, HLM à Moineau domestique, des abreuvoirs, des mangeoires et des récupérateurs de matériaux). Ils ont réalisé une carte du collège, proposé des lieux propices d’installation des aménagements et établi un cheminement de visite logique. Ensuite, une présentation/exposition sur les oiseaux a été réalisé pour présenter le projet auprès des autres élèves du collège.
En 3ème séance, ils ont visité le refuge LPO de l’Iloz à Miribel jonage, afin de découvrir d’autres aménagements qui leur ont donné des idées pour la suite de leur Projet « le jardin de Valdo ».
En 4ème séance, les collégien.nes ont conçu des panneaux pédagogiques qui ont été installés sous les aménagements pour informer au quotidien, les élèves du collège.
Certains élèves de 3ème ont choisi de présenter le projet « oiseaux » pour leur épreuve orale du brevet sur la citoyenneté. Investis dans ce projet et sensibilisés, ils ont pu expliquer leur implication et les actions menées pour préserver la biodiversité dans leur collège.