Les abords du collège André Lassagne

André Lassagne (Caluire et Cuire)
3 660 € (dont 3 450 € pris en charge par la Métropole de Lyon)

Des aménagements sont à l’étude aux abords du collège André Lassagne.

Avec le soutien de la Métropole de Lyon, Chic, de l’Archi ! La Maison du Vélo et APIEU 1000 feuilles ont proposé un cycle de 7 ateliers, entre les mois de janvier et de mai 2022 aux éco-délégués du collège.

Ce projet avait pour objectif de réaliser un diagnostic des mobilités des élèves et de leurs usages de l’espace public afin de mieux connaitre leurs pratiques et de mettre en place des actions pour les faire évoluer.

Pour cela, ils ont commencé par réaliser une enquête mobilité auprès des élèves du collège afin de collecter des informations sur les modes de transports utilisés pour venir au collège ainsi que sur les raisons de ces choix.

Elle a aussi permis de recenser les lieux fréquentés par les collégiens aux abords du collège et de recueillir leurs avis sur ces espaces.

Leur travail s’est ensuite poursuivi dans des commissions différentes, la commission espace public et architecture animé par Chic de L’Archi ! a travaillé sur un diagnostic d’usage des abords du collège. Ce diagnostic a été présenté aux différents intervenants du projet lors d’une visite à la Subdivision Nord.

A l’issue de cette présentation, la Métropole de Lyon a proposé aux éco-délégués de la commission aménagement de réfléchir à un marquage au sol devant le collège qui pourrait être réalisé lors des travaux de réaménagement des abords du collège.

Ce cycle se terminera par une restitution des travaux de chaque groupe aux classes de 6ème ainsi qu’à une partie des acteurs du projet qu’ils ont rencontrés.

Projet mené en lien avec la Maison du Vélo et APIEU 1000 feuilles