Prix Collidram
Le prix Collidram est un prix collégien national de littérature dramatique remis par des élèves de la 6e à la 3e, à un.e auteur.ice de théâtre contemporain.
Trois pièces publiées dans l’année leur sont proposées. A l’issue d’un processus de découverte vivante et d’une sélection basée sur l’argumentation positive, les élèves élisent leur lauréat. Les objectifs avec le Prix Collidram s’articulent autour des trois axes exprimés dans le parcours EAC.
La rencontre avec des œuvres à travers la lecture et l’analyse de 3 pièces de théâtre écrites et publiées d’auteurs vivants majeurs de la scène contemporaine.
La rencontre avec des artistes : le.la comédien.ne intervenant sur la découverte des trois pièces et leur mise en voix ; le.la dramaturge qui anime les séances de délibération en classe ; les artistes de différentes disciplines qui partagent avec les élèves leur pratique artistique lors de la journée finale (auteurs, plasticiens, peintres, vidéastes, musiciens…) ; l’auteur lauréat, qui sera interviewé par les élèves lors de la journée finale.
La pratique artistique : découverte de l’écriture théâtrale ; interrogation sur la dramaturgie, sur la mise en jeu et en espace d’un extrait ; pratique de la lecture à voix haute avec des indications d’interprétations ; lors de la journée finale, expérimentation d’une autre activité artistique (écriture, dessin, scénographie, arts plastiques, création sonore, vidéo, réalisation d’une affiche…) et restitution.
Les connaissances : découverte de sujets d’actualité portés par des textes dramatiques contemporains ; découverte des métiers artistiques et techniques