Retour sur la troisième édition Soirée "Le vélo dans les collèges"
Présentation
Présentation de la soirée
Coorganisée par la Métropole de Lyon et la Maison du Vélo Lyon Métropole, 48 participantes et participants ont répondu présent à cette soirée dédiée à la mobilité à vélo dans les collèges. Cette soirée a permis de valoriser les nombreuses initiatives menées dans les collèges du territoire en faveur du vélo pour une meilleure autonomie des élèves et favoriser la transition écologique.
La rencontre s’est déroulée en plusieurs temps :
- Introduction sur les enjeux de l’écomobilité scolaire et de la sécurité routièr
- Première partie consacrée à l’éducation à la sécurité routière
- Seconde partie autour des témoignages de projets vélo réussis dans différents collèges de la Métropole
Les enjeux de l’écomobilité scolaire et de la sécurité routière
En ouverture, Véronique Moreira, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’éducation, aux collèges et au devoir de mémoire, Fabien Bagnon, Vice-Président à la voirie et aux mobilités actives, et Françoise Chevallier, co-présidente de la Maison du Vélo Lyon métropole, ont rappelé le sens de cette soirée qui est d’accompagner les établissements dans leur transition vers une mobilité des jeunes plus durable et plus sûre. L’écomobilité scolaire s’inscrit pleinement dans la stratégie métropolitaine : elle répond à des enjeux de santé publique, de sécurité, d’autonomie et d’environnement.
Il s’agit de favoriser les déplacements actifs, de lutter contre la sédentarité des jeunes, de réduire la pollution de l’air et de renforcer la sécurité sur les trajets du quotidien. Cette démarche s’accompagne de la mise en œuvre du dispositif Rues des Ados, qui vise à apaiser les abords des collèges et à sécuriser les itinéraires des élèves. L’enjeu est aussi de donner confiance aux jeunes pour se déplacer seuls ou entre amis dans l’espace public.
Ce qui s’est dit cette année !
L’édition 2025 a mis l’accent sur l’éducation à la sécurité routière, et plus particulièrement sur la circulation à vélo en milieu urbain comme outils pour renforcer l’autonomie des jeunes. Les enseignants et chefs d’établissement ont ainsi partagé leurs retours d’expérience et présenté différents projets : atelier de réparation, de cartographie et d’écriture sur le vélo, jusqu’au voyage Avignon – Palavas en itinérance ! Pour concrétiser ces belles initiatives, différents dispositifs de financement (métropolitains et autres) ont été présentés en vue de futures actions. Vous pouvez retrouver le support de présentation sur ce lien pour accéder aux détails de chaque projet.
La soirée s’est conclue par un moment convivial pour approfondir les échanges et encourager de nouvelles actions cyclables dans les collèges du territoire pour l’année prochaine !
Merci à tous les intervenants et participants et à l’année prochaine !