Potager en cours

H. Longchambon
Le budget de ce projet est de 1750 euros (6 ateliers à 250 euros, 100 euros de matériel, 250 euros de temps de coordination de projet par l’association), dont 1380 euros sont financés par le PATR et 220 euros par le collège. Graines Urbaines auto-finance également une partie via la prise en charge du temps de coordination du projet (co-rédaction du projet, bilan, administratif) à hauteur de 250 euros.
Accompagner à la transition écologique
Alimentation
Ateliers pratiques
Environnement
Jardinage

Le projet Potager en Cours au collège Longchambon a permis d’accompagner les élèves et leurs enseignants à la création et l’entretien de potagers autogérés, végétalisés, nourriciers et accueillants la biodiversité. L’objectif était également de former des jardinières et des jardiniers, concernés par les urgences climatiques et sociales, qui agissent ensemble ainsi que de leurs montrer d’autres métiers liés aux végétaux/espaces verts.

Dans le cadre de ce projet, chaque élève reçoit un carnet pédagogique et ludique que nous avons créée pour compléter les apprentissages en autonomie et garder un souvenir du projet.

Les enseignants participants au projet seront invités à rejoindre une boucle mail envoyée trimestriellement et dans laquelle nous donnons des conseils de jardinage, des idées d’activité pour dynamiser le potager…

 

Pendant 6 ateliers, les élèves ont pu découvrir différentes techniques de jardinage adaptées au milieu urbains et au contexte scolaire.

  • Découvrir, de manière ludique, la vie du sol et le rôle des décomposeurs, l’importance du paillage puis travailler le sol avec des outils adaptés aux espaces de culture.
  • Réaliser un plan de culture pour la saison à venir en suivant les envies des élèves, en prenant en compte l’historique de culture et les contraintes liées au temps scolaires (absence d’arrosage pendant les vacances) et comprendre l’importance et les différentes façons d’associer les plantes au jardin.
  • Zoom sur les graines : découvrir les différentes techniques de récolte des graines, comment les trier et les conserver dans ce bonnes conditions. Comprendre la différence entre des semences reproductibles et non reproductibles.
  • S’initier à la multiplication des plantes lors d’un atelier pratique en réalisant des boutures de différentes plantes du jardin, à la division de touffe ou de stolons de fraisiers . Découvrir les autres techniques de manière théorique comme le marcottage ou le greffage.
  • Semer des engrais verts adapté au contexte et apprendre leurs utilités au jardin. Réalisation de macérats pour nourrir ou soigner les plantes du jardin avec des produits simples (orties, peau de banane, savon noir).
  • Réalisation de petites transformations alimentaires avec les récoltes du potager  lors d’un atelier cuisine (sels aromatiques, pickles de légumes, bouquets garnis, sirop de menthe et romarin …)