Moins d’eau en 2050 : animation pour débattre des futurs possibles
Présentation
Comment vivra-t-on demain avec une eau plus rare ?
Plus de 8000 habitants de la Métropole de Lyon ont imaginé différentes manières de vivre dans le futur avec moins d’eau, dans le cadre de la démarche Eau futurE. Ces imaginaires nous racontent beaucoup de choses sur nos représentations de ce que pourrait être l’avenir, avec des usages qui peuvent nous faire envie et d’autres plus repoussoirs. C’est aujourd’hui que nous devons préparer le monde de demain, et pour cela c’est essentiel de débattre du futur que nous souhaitons bâtir collectivement.
A partir de six récits de mondes possibles demain sur notre territoire, l’objectif de cette animation sera d’amener les collégiens et les collégiennes/les participants et les participantes à prendre conscience des changements à venir et de réfléchir/débattre du monde dans lequel ils aimeraient vivre. Un bon point de départ pour commencer à agir autrement !
Le jeu est disponible en open source et téléchargeable, 2 durées sont possibles (45 min et 2h) et s’adresse à un public à partir de 8 ans.
Tous les matériaux pour sa mise en place sont contenus dans le kit.
Objectifs
- Découvrir les imaginaires présents sur le territoire métropolitain sur l’avenir de l’eau (comment s’imagine t-on demain ?)
- Appréhender les imaginaires en se projetant dans ses usages quotidiens et prendre conscience des changements possibles demain (à quoi pourrait ressembler concrètement notre futur ?)
- Débattre sur le monde dans lequel on souhaite vivre (quel futur souhaitons nous créer ?)