Arbre Témoin avec les EcoDuclos

Collège Jacques Duclos (Vaulx-en-Velin)
Le budget de ce projet est de 1015 euros (3 ateliers à 250 euros, 15 euros de matériel et 250 euros de coordination du projet passé par Graines Urbaines). Sur ce budget, 690 € sont financés par le PATR et 75 euros par le collège. Graines Urbaines auto-finance également une partie avec le temps de coordination du projet (co-rédaction du projet, bilan, administratif) à hauteur de 250 euros.
Accompagner à la transition écologique
Aménagement
Ateliers pratiques
Projet végétal
Liens intergénérationnels
Jardinage

Ce projet a pour objectif de produire localement des arbres et arbustes, adaptés au quartier et son climat, dans une démarche d’échanges conviviaux et intergénérationnels. Il permet une végétalisation pérenne et durable de la ville de manière participative. Lors des ateliers, les élèves ont pu apprendre des techniques de pépiniéristes comme le semis ou la bouture d’arbres, d’arbustes et de couvre-sols, l’entretien des jeunes plants, le vocabulaire autour de l’arbre et de son écosystème, les utilités et services de la nature en ville et les enjeux de la végétalisation de l’espace urbain.

Dans le cadre de ce projet, chaque élève a reçu un carnet pédagogique et ludique, que Graines Urbaines a créée, pour compléter les apprentissages en autonomie et garder un souvenir du projet. Le groupe d’élève a également reçu un poster à remplir avec les observations et les arrosages réalisés, qui a été transmis aux seniors lors de la cérémonie de passation.

 

Le projet se découpe en 3 séances d’une demi-journée pour les éco-délégués du collège Duclos à Vaulx-en-Velin.

  • 1ère séance : Ils ont appris à semer et à bouturer des arbres. Différents jeux que nous avons crées ont permi d’approfondir le vocabulaire de la plante et identifier les différents végétaux utilisées dans le projet.
  • 2ème séance: Ils ont appris à entretenir leur semis (arrosage, température, exposition au soleil, ajouts de matières si besoin, tuteurage …) et on compléter des fiches d’identité  des végétaux ainsi que des fiches histoires.
  • 3ème séance: En fin d’année scolaire, nous avons organisé une cérémonie de passation avec les Seniors en Soie du Centre Social Peyri, le 2ème groupe de gardiens des arbres après les enfants. Les collégien-nes se sont rendus sur place en apportant leurs semis et plants qui avaient déjà bien grandis. Ils ont expliqué les étapes vécues en s’appuyant des créations artistiques (poèmes, affiches, mise en scène…) réalisées avec les enseignant.e.s. Ils ont confié leurs plants aux retraités. C’était une demi-journée d’échanges intergénérationnels et de transmission.

Les élèves ont été informés de l’évolution des semis par des photos ou explications envoyées par les personnes âgées.

En Février 2024, ils ont été conviés à la cérémonie de plantation au Pôle du Loisirs du Carré de Soie qui a rassemblé les groupes de senior, le partenaire qui adopte les végétaux ainsi que les élèves (collèges, primaires et maternelles) ayant participé au projet en 2022-2023. A cette occasion, une trentaine de participants ont planté une quinzaine de végétaux qui ont grandi lors de ce projet.

Partenaires du projet :

  • Les seniors en Soie du Centre social Peyri à Vaulx-en-velin
  • Les séniors de l’Artistorium
  • Centre commercial Carré de Soie à Vaulx-en-Velin