Arbre Témoin

Collège Jacques Duclos (Vaulx-en-Velin)
Accompagner à la transition écologique
Aménagement
Ateliers pratiques
Projet végétal
Liens intergénérationnels

L’Arbre Témoin est un projet de pépinière citoyenne et intergénérationnelle de quartier. Avec ce projet l’association Graines Urbaines souhaite donner du sens à la plantation d’arbres et apporter durablement la nature dans les villes. Pendant 3 ateliers, les élèves découvriront l’importance du végétal et des arbres en ville, apprendront à reconnaître des essences locales grâce à la mise en pratique de technique de pépiniériste de semis et bouturage, et compléteront des fiches d’identités et d’histoires de végétaux.

Pour l’animation des ateliers, nous avons imaginé et conçu des jeux adaptés aux différents âges des enfants qui participent avec vous : loto du vocabulaire de l’arbre, mémory des arbres et feuilles, time’s up du vocabulaire du projet, course aux besoins/utilités/services, dés de la rencontre,…

Au début du projet, chaque élève reçoit un carnet d’activité qu’il gardera à la fin du projet. Il aborde la thématique des arbres pour faire découvrir, ou redécouvrir, des éléments intéressants sur les arbres, de manière ludique.

Le projet se découpe en 3 séances d’une demi-journée pour les collégiens et les collégiennes.

  • 1ère séance : Ils apprendront à semer et à bouturer des arbres. Sur un poster transmis à chaque classe, les élèves pourront noter les observations quotidiennes ainsi que l’entretien réalisé.
  • 2ème séance: Ils apprendront à entretenir leur semis (arrosage, température, exposition au soleil, ajouts de matières si besoin, tuteurage …) et créerons une identité à l’arbre.
  • 3ème séance: lors de la cérémonie de passation avec les personnes âgées, le 2ème groupe de gardiens des arbres. Les collégien.nes vont se rendre sur place en apportant leurs semis déjà bien grandis. Ils expliqueront les étapes réalisées et s’appuyant sur leur affiche réalisée. Ils confieront leurs semis aux retraités. Un moment d’échange et de transmission est prévu.

Informés de l’évolution des semis par des photos ou explications envoyées par les personnes âgées. Un à deux après leur participation au projet, les élèves seront invités par voie postale à participer à la dernière étape de plantation de l’arbre s’ils le souhaitent.