Éducation Artistique et Culturelle
Les projets d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) reposent sur 3 piliers : la rencontre avec les œuvres et les artistes, la pratique artistique et l’acquisition de connaissance.
La Métropole de Lyon accompagne des actions d’éducation artistique et culturelle au sein des collèges et propose pour l’année 2024-2025 plusieurs approches :
1 / Co-construire un projet sur mesure avec un acteur culturel
Lien vers formulaire de candidature (date limite 7 juin)
- Le projet doit permettre à chaque élève de se fonder une culture artistique personnelle, de s’initier aux langages de l’art et de développer son esprit critique et sa créativité, en se basant sur les 3 piliers de l’EAC : la rencontre d’œuvres et d’artistes (voir) l’expérience sensible de la pratique (faire) l’appropriation de savoirs et de connaissances (comprendre)
- Le projet est construit en partenariat avec un acteur culturel et fait intervenir un intervenant professionnel rémunéré.
- Le projet peut être co-financé et faire l’objet d’un dépot de candidature sur la plateforme Adage de l’Education Nationale ici
2 / Choisir une offre en partenariat avec des structures culturelles métropolitaines
Les équipements culturels métropolitain vous proposent des projets pour les collégiens et collégiennes :
- Parcours de sensibilisation à l’art contemporain – Biennales de Lyon
- Mate ton écran – Institut Lumière
3 / Participer au dispositif Collège au cinéma
Collège au cinéma est un dispositif d’éducation à l’image qui propose aux collégiens et collégiennes, outre la diffusion de films spécialement choisis à leur intention, de se constituer, grâce au travail pédagogique d’accompagnement, les bases d’une véritable culture cinématographique. La Métropole de Lyon prend en charge le coût des places de cinéma, et vous propose des dispositifs pour prolonger la participation à Collège au cinéma.
Inscrire son établissement au dispositif Collège au cinéma
Vous pouvez prolonger l’expérience de collège au cinéma en inscrivant votre classe à des ateliers d’éducation aux images ou à des manifestations en lien avec le cinéma :
4 / Et encore…
Participer au dispositif Dose le son
Dose le Son est un dispositif de concerts pédagogiques au sujet de la prévention des risques auditifs et de la gestion sonore, à destination des élèves de la 4e à la terminale (13/18 ans).
Participer au Festival du film scolaire
Premier événement culturel et éducatif national autour de la création cinématographique en milieu scolaire, l’objectif est de développer l’éducation à l’image dans les établissements et la créativité des élèves autour d’un évènement fédérateur, motivant et de qualité.
Appel à projets « Éducation Artistique et Culturelle [EAC] #4 » : destiné aux acteurs culturels, cet appel à projets vise à soutenir des projets ambitieux et fédérateurs initiés et portés par des artistes, permettant une ouverture des collèges sur l’extérieur et initiant des dynamiques de territoire. En savoir plus ici