Nous vous aidons à trouver la bonne idée et les partenaires adéquats pour construire en toute facilité un projet adapté à vos élèves, Laissez-vous guider pas à pas et candidatez, simplement ! L'appel à projets annuel est clôturé depuis le 9 septembre. Une phase complémentaire sera proposée avec un nouvel appel à projets pour les collèges non subventionnés à ce jour.
Construire mon projet en 4 étapes simples !
Compagnie de théâtre, intervenant, journaliste … Je peux trouver de l’inspiration dans la galerie de projets, choisir l’action qui me convient et le partenaire idéal pour la mener.
J’ai mon projet en tête et je sais avec qui je veux travailler ! Je contacte mon partenaire associatif et réfléchis avec lui comment organiser l’action sur l’année.
Un projet oui, mais à quel prix ? Il est temps de passer à la partie budgétaire, facile à construire grâce au tableau pré rempli, ci-dessous :
Je suis fin prêt et mon projet aussi ! Je suis tombé d’accord avec mon partenaire et mon budget est ficelé.
Dernière étape : candidater !
Je réponds à l'appel à projets en remplissant le formulaire.
Projets collégiens : des exemples inspirants déjà réalisés
Découvrez les projets inspirants menés dans les collèges de la Métropole
Les échéances
Date limite de réception des appels à projet
Jurys technique et politique – Arbitrages sur les projets déposés
Notification pour démarage du projet
Réalisation de l'action
Demande de bilans puis versement des subventions
Les conditions d'obtention d'une aide
Les projets proposés ne doivent pas excéder le nombre de 3 par collège et 5 par collège classé en REP/REP+. Les collèges dont l’effectif est supérieur à 500 élèves peuvent déposer 2 projets supplémentaires.
Le montant global de la subvention ne doit pas excéder 7 000 € par collège classé en REP/REP+, 5 000 € pour les autres collèges.
Les projets incluant tous les membres de la communauté éducative – y compris les familles – sont encouragés. De même, l’implication de plusieurs acteurs au sein de l’établissement, qui portent collectivement le projet, sera fortement valorisée (projets transversaux à plusieurs matières, implication des agents du collège…)
Dans ce cadre, les projets comprenant un autofinancement à hauteur de 10%, seront privilégiés
Les subventions demandées ne peuvent concerner :
Les transports scolaires
Les hébergements dans le cadre de séjours pédagogiques
Les apprentissages des premiers secours (PSC1)
Si plusieurs projets sont déposés, il est demandé à la principale ou au principal de l’établissement, ou référent.e projets (culture, développement durable, coordinateur de projets…) de prioriser ces derniers de 1 à 7 dans le cadre du nombre maximal de projets faisant l’objet d’une demande de subvention. Dans le cas contraire, notre service se réserve le droit de prioriser aléatoirement les projets proposés lors de son jury d’attribution.
Les projets favorisant l’inclusion sous toutes ses formes (solidarité, inclusion numérique, ouverture à tou.te.s, les métiers pour tou.te.s, lien intergénérationnel, encouragement des vocations féminines …), seront privilégiés.
Les projets ne faisant appel à aucun partenaire rémunéré (structure associative, lieu culturel…) ne seront pas étudiés. Aussi, la priorité sera donnée aux projets faisant appel à une structure locale, qui visibilise l’offre sur le territoire métropolitain.
Les projets pouvant bénéficier à un plus grand nombre d’élèves seront valorisés. Il en est de même pour les projets sur plusieurs niveaux, plusieurs classes ou plusieurs établissements.