Envie de créer un projet unique et spécifique à votre classe ?

Nous vous aidons à trouver la bonne idée et les partenaires adéquats pour construire en toute facilité un projet adapté à vos élèves, Laissez-vous guider pas à pas et candidatez, simplement ! L'appel à projets annuel est clôturé depuis le 9 septembre. Une phase complémentaire sera proposée avec un nouvel appel à projets pour les collèges non subventionnés à ce jour.

Construire mon projet en 4 étapes simples !

J'imagine mon projet

Compagnie de théâtre, intervenant, journaliste … Je peux trouver de l’inspiration dans la galerie de projets, choisir l’action qui me convient et le partenaire idéal pour la mener.

Galerie de projets
Je construis mon projet

J’ai mon projet en tête et je sais avec qui je veux travailler ! Je contacte mon partenaire associatif et réfléchis avec lui comment organiser l’action sur l’année.

Les partenaires
Je prévois mon budget

Un projet oui, mais à quel prix ? Il est temps de passer à la partie budgétaire, facile à construire grâce au tableau pré rempli, ci-dessous :

Tableau à télécharger
Je remplis le formulaire

Je suis fin prêt et mon projet aussi ! Je suis tombé d’accord avec mon partenaire et mon budget est ficelé.

Dernière étape : candidater !

Je réponds à l'appel à projets en remplissant le formulaire.

Candidature clôturée

Les échéances

09 septembre

Date limite de réception des appels à projet

fin septembre

Jurys technique et politique – Arbitrages sur les projets déposés

Fin novembre

Notification pour démarage du projet

Réalisation de l'action

Juin-juillet

Demande de bilans puis versement des subventions

Les conditions d'obtention d'une aide

Les projets proposés ne doivent pas excéder le nombre de 3 par collège et 5 par collège classé en REP/REP+. Les collèges dont l’effectif est supérieur à 500 élèves peuvent déposer 2 projets supplémentaires.

Le montant global de la subvention ne doit pas excéder 7 000 € par collège classé en REP/REP+, 5 000 € pour les autres collèges.

Les projets incluant tous les membres de la communauté éducative – y compris les familles – sont encouragés. De même, l’implication de plusieurs acteurs au sein de l’établissement, qui portent collectivement le projet, sera fortement valorisée (projets transversaux à plusieurs matières, implication des agents du collège…)

Dans ce cadre, les projets comprenant un autofinancement à hauteur de 10%, seront privilégiés

Les subventions demandées ne peuvent concerner :

  • Les transports scolaires

  • Les hébergements dans le cadre de séjours pédagogiques

  • Les apprentissages des premiers secours (PSC1)

Si plusieurs projets sont déposés, il est demandé à la principale ou au principal de l’établissement, ou référent.e projets (culture, développement durable, coordinateur de projets…) de prioriser ces derniers de 1 à 7 dans le cadre du nombre maximal de projets faisant l’objet d’une demande de subvention. Dans le cas contraire, notre service se réserve le droit de prioriser aléatoirement les projets proposés lors de son jury d’attribution.

Les projets favorisant l’inclusion sous toutes ses formes (solidarité, inclusion numérique, ouverture à tou.te.s, les métiers pour tou.te.s, lien intergénérationnel, encouragement des vocations féminines …), seront privilégiés.

Les projets ne faisant appel à aucun partenaire rémunéré (structure associative, lieu culturel…) ne seront pas étudiés. Aussi, la priorité sera donnée aux projets faisant appel à une structure locale, qui visibilise l’offre sur le territoire métropolitain.

Les projets pouvant bénéficier à un plus grand nombre d’élèves seront valorisés. Il en est de même pour les projets sur plusieurs niveaux, plusieurs classes ou plusieurs établissements.

Vos interlocuteurs

Marie Durousset-Tillet
Responsable du service des actions éducatives
mduroussettillet@grandlyon.com
04 26 83 98 09
Jean-Baptiste Bolvin
Assistant du service des actions éducatives
jbolvin@grandlyon.com
04 26 83 98 95
Agathe Marillet
Apprentie chargée de projets Education
amarillet@grandlyon.com
04 26 83 98 96